Le capital risque pour start-up

Le concept de capital-risque, faisant parti du capital investissement, est lié au fait que certains investissements sont plus risqués que d’autres. En fait, par exemple, investir dans des PME et des startups non cotées. Ces entreprises sont à risque lorsqu’elles investissent, car en cas d’échec, la conséquence est la perte de capital. Par conséquent, il est nécessaire de comprendre les risques en tant qu’investisseur. Votre start-up doit convaincre. Par conséquent, si vous souhaitez investir ou recevoir du financement pour la jeune pousse, vous devriez envisager le capital-risque. De même, vous devez présenter votre modèle d’entreprise et votre plan d’affaires à ces investisseurs afin qu’ils puissent envisager de mettre de l’argent dans votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un investisseur ?

Les investisseurs désignent des personnes physiques qui peuvent être des particuliers par exemple, soit des personnes morales, c’est-à-dire diverses organisations. L’investisseur effectue ensuite un investissement en capital dans l’entreprise afin d’obtenir des fonds, appelé ROI (retour sur investissement). S’il s’agit d’un type moral, il est probable que ce soit une société, une institution, un organisme, etc. S’il s’agit d’une personne physique, il peut s’agir d’un individu ou d’un individu. Ses investissements peuvent prendre différentes formes : tout type d’actif, devise ou même contrats dérivés.

Il existe deux types de personnes qui investissent : les institutionnels et les particuliers. La différence entre les investisseurs institutionnels et les autres (qui sont individuels) est qu’ils sont professionnels et disposent de plus de ressources. En comparaison aux investisseurs individuels qui n’ont pas beaucoup d’argent pour investir et ne sont pas professionnels.

Les investisseurs en démarrage se caractérisent par le fait que les entreprises dans lesquelles ils investissent peuvent être menacées par leur statut et leur développement. En raison de doutes sur le succès d’une startup, il n’y a aucun moyen de déterminer si elle réussira, si ses offres de produits et de services sont réalisables et si son modèle économique est efficace. Sinon, l’entreprise peut apporter beaucoup de bénéfices à ses investisseurs. C’est pourquoi les investisseurs sont invités à investir leur argent dans des startups.

Qu'est-ce que le capital risque ?

Le capital-risque (ou venture capital qui est l’expression anglo-saxonne de ce terme) signifie que les investisseurs participent au capital de startups qui ne sont pas cotées en bourse et n’ont pas atteint leur seuil de rentabilité. Ceci est risqué car les start-ups ont un taux de réussite d’emprunt auprès des institutions bancaires plus faible, elles font appel donc à des investisseurs (business angels ou capital-risqueurs).

Historiquement, après la Seconde Guerre mondiale, Georges Doriot, professeur de management très connu à l’université d’Harvard, a conceptualisé la notion de capital risque. C’est dans le continent nord américain et dans la décennie de 1990 que cet investissement a été favorisé dû au fait de la prospérité du marché boursier du NASDAQ aux États-Unis. En outre, l’essor des TIC a également profité de la valeur de marché. Ces sociétés sont Yahoo, AOL et Amazon. Ce capital-risque n’est pas une petite somme : 60 milliards de dollars investis dans 5 000 entreprises. Généralement, ils sont dans le capital des jeunes sociétés durant 7 ans.

Il y a plusieurs exigences à prendre en compte dans le capital risque. La première raison est que le capital doit être placé dans le but de créer du profit et réaliser une croissance conséquente. De ce fait, cette personne ne place pas ses fonds directement dans les jeunes sociétés en démarrage, mais fait un travail en amont auprès de chaque entreprise pour déterminer sa potentielle réussite. L’investisseur va donc étudier les différents points qui caractérisent la startup :  un business model ou un document qui détaille explicitement ce qu’une entreprise propose comme offre et comment faire valoir son offre. Un plan d’affaires est un outil qui détaille très précisément un projet de début d’entreprise, ainsi que le financement. Ce processus est essentiel pour les investisseurs car il leur permet d’appréhender et de réduire les risques pouvant survenir lors de la phase d’investissement.

Qu'est-ce qu'un capital risqueur ?

Le capital-risqueur est un investisseur qui se spécialise dans le capital-risque. Ce sont des acteurs majeurs dans le développement des jeunes pousses. Contrairement aux business angels qui jouent un rôle dans la création et le démarrage d’une entreprise. Eux placent de l’argent après ces étapes là. Ils investissent lorsque l’entreprise a commencé à croître, mais cela ne signifie pas qu’elle est sans risque. Parce que l’entreprise est toujours une startup, elle doit collecter des fonds pour survivre sur son marché.

Ces capitaux risqueurs disposent d’un nombre conséquent de fonds, ce qui se traduit par des millions d’euros. Ils investissent dans des sociétés prometteuses et bien développées. Ils les étudient attentivement avant de financer ces jeunes pousses. De plus, il a deux rôles et présente deux aspects pour les jeunes pousses. En effet, en plus d’investir des fonds dans des startups, il fournit également des conseils liés à son expertise et son niveau de savoir-faire. Cet investisseur  fait profiter de son réseau à la jeune société.

Comment devenir un capital risqueur ?

Tout d’abord, il est recommandé d’avoir une expertise dans un secteur ou un marché particulier, de préférence en matière d’innovation.

Ensuite, dans le cadre du fonds de capital-risque, il est recommandé de connaître l’identité et la valeur de chaque institution spécialisée dans le capital-risque afin de préparer ses documents d’entrée. Votre profil doit correspondre à l’agence concernée. Vous devez prouver que vous comprenez le domaine des startups et que vous saurez investir. De plus, dans ce type de projet, vous devez avoir une grande motivation et sérieux.

De plus, il faut être bien cultivé en économie et connaitre un grand nombre de concepts. De plus, vous devez avoir une capacité financière suffisante pour investir dans une jeune pousse qui commence à se développer.

Pourquoi faire appel aux capitaux risqueurs ?

Une startup a besoin de capitaux pour faire fonctionner son entreprise : payer des employés, payer un loyer, financer l’équipement qu’elle utilise, produire et distribuer ses services et produits. Le coût de tout cela doit être payé avec des fonds. Par conséquent, la société fait appel aux investisseurs car elle ne dispose pas nécessairement des fonds nécessaires pour payer tous les frais de départ. Par conséquent, elle ne peut promettre des rendements rentables aux investisseurs que si elle réussit dans son domaine et son secteur. C’est pourquoi il est risqué de le faire, car nous ne connaissons pas le futur de la startup. Elle a deux possibilité : réussir ou échouer.

Ainsi les capitaux risqueurs sont des investisseurs idéals pour votre start-up car en plus de financer votre jeune entreprise innovante, ils sont des acteurs majeurs dans le développement de votre jeune pousse. En effet, ces investisseurs sont un atout pour la réussite de votre entreprise et de vos différents collaborateurs. Ce sont généralement des chefs d’entreprise ou des professionnels très expérimentés dans leur domaine d’activité. Ils ont donc une bonne expertise et un savoir-faire indéniable qui peuvent participer avec votre jeune pousse. Ils ont également un grand réseau qui vous sera très utile et qu’ils vont partager avec vous.

Comment faire appel aux capitaux risqueurs ?

Vous avez l’intention de faire appel au capital-risque pour financer le développement de votre startup, vous souhaitez donc solliciter un fonds d’investissement spécialisé dans le capital-risque ou des personnes qui investissent en capital-risque ? Vous avez à votre disposition plusieurs solutions. Tout d’abord, vous pouvez utiliser une banque d’investissement publique, également connue sous le nom de BPI. L’État gère également des fonds de capital-risque spécialisés, tels que le Fonds d’investissement pour l’innovation (FCPI) et le Fonds d’investissement local (FIP). Il existe également l’Association française des investisseurs pour la croissance, également connue sous le nom d’AFIC. De toute manière, vous pouvez trouver toutes les ressources nécessaires sur Internet avec une recherche appropriée. Un répertoire des fonds privés pour le capital-risque est disponible en ligne.

De ce fait, il est très utile de faire appel à des capitaux risqueurs, vous devez donc établir un business model convaincant, un business plan par la même occasion et un pitch si vous avez l’occasion de présenter votre jeune pousse et votre projet plus en détail afin d’attirer des investisseurs en capital risque. Tous ces documents officiels doivent être préparés en amont afin de répondre à la demande des investisseurs qui recherchent malgré le risque éventuel des start-ups avec un fort potentiel et un solide projet. Les capitaux risqueurs font le tri et choisissent les meilleures start-ups afin de réaliser des placements.

Conclusion

En bref, vous en savez plus sur le capital-risque. En outre, nous vous avons fourni des conseils  utiles sur la manière de devenir un investisseur en capital-risque (si vous voulez en devenir un) et sur comment vous pouvez faire appel à ces investisseurs particuliers (si vous êtes une jeune pousse). D’ailleurs, nous vous avons donné des précisions sur pourquoi vous devriez faire appel à  ces investisseurs. Ceci est l’une des alternatives pour financer votre start-up de l’innovation et plus précisément durant sa phase la plus avancée.