Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est que probablement que vous recherchez des financements (capital investissement) afin de mieux préparer la réussite et le développement de votre start-up. Avant d’atterrir sur notre site web, vous avez également obtenu des informations sur les différents moyens pour recevoir des fonds en capital.
Ainsi, vous avez pu lire la notion de capital développement et voulu en savoir plus sur ce concept et ses objectifs. Bonne nouvelle ! Vous tombez bien car nous allons vous expliquer en détail, à travers cet article proposé par Sokeo, ce qu’est réellement le capital développement. Bonne lecture !
Tout d’abord, le capital est un terme qui a de nombreuses significations selon les différents domaines d’activité notamment sociaux et économiques. En effet, il existe différentes formes de capital : le capital social, le capital financier, le capital technique, le capital humain et le capital physique. C’est particulièrement le capital financier qui est visé ici.
En effet, pour le financement d’une start-up, les fondateurs et investisseurs s’intéressent aux fonds financiers, c’est-à-dire, au capital économique. Les start-ups souhaitent recevoir de l’apport au capital de leur firme afin d’avoir les moyens financiers suffisants afin de mener au mieux leur projet de développement de start-up.
En termes d’économie, pour les sociétés de services chargés de finance, le capital économique désigne le montant des fonds propres qui répond aux exigences minimales. Ces actifs sont évalués de manière réaliste afin de couvrir les risques. Généralement, ce type de capital est quantifié afin de déterminer le montant des capitaux propres qu’une firme doit garantir pour permettre que le bilan de l’entreprise pourra rester solvable pendant une période de temps prédéterminée.
Ainsi, c’est bien évidemment la contribution de tous les types d’investisseurs ainsi que les fonds propres des détenteurs de la start-up qui permettent un réel capital économique à l’entreprise concernée. Si vous avez la possibilité, vos proches et vos connaissances peuvent participer à votre collecte de fonds. En effet, ce sont des acteurs de la LOVE money et la plus souvent votre première source de financement.
Le capital-investissement est une forme d’investissement et les acteurs qui investissent emploient une part de leurs capitaux afin de développer ou acheter des entreprises qui ont l’impératif de croître, de se développer et également de faire du profit. En contrepartie de son investissement qui présente des risques et de l’utilisation à long terme de ses capitaux, son but est d’obtenir des bénéfices supérieurs aux fonds d’investissement. Ces bénéfices sont généralement supérieurs à ceux du marché boursier car son investissement doit tenir compte de la non-liquidité en matière de son investissement. L’investisseur investit dans un premier temps dans les sociétés, mais accompagne surtout les firmes dans lesquelles il investit en lui fournissant de précieux conseils pour accompagner son bon développement.
Le concept de private equity renvoie, le plus souvent, à un investissement dans une firme qui n’est pas entrée en bourse. De plus, le nom français de capital privé ou le nom anglo-saxon de private equity lui s’oppose au terme publique. Dans la langue française, cela fait référence au concept de capital fermé plutôt qu’au capital ouvert. D’ailleurs, il y a 4 sortes de capital-investissement : le capital-transmission, le capital-retournement, le capital-risque, le capital-développement et enfin, le capital amorçage.
Le capital développement est donc une branche du capital investissement à privilégier et à ne pas négliger si vous souhaitez recevoir des fonds dans le but de financer votre projet de développement de start-up. Ainsi, nous allons vous donner la définition détaillée du capital développement afin de retenir les points-clés.
Le capital de développement fait partie du capital-investissement comme le capital-risque, et son objectif est de fournir du financement aux firmes qui existent depuis un certain nombre d’années, sont déjà grandes, rentables et doivent maintenir de solides perspectives de croissance. Cette prise de participation (généralement une contribution minoritaire) doit être utilisée pour financer le développement de la société. Par conséquent, le risque de capital-investissement est inférieur au capital-retournement et au venture capital, et les investisseurs peuvent accéder à diverses données sur l’entreprise, en particulier son compte et qui doit être vérifié par un comptable agréé.
Les investisseurs réalisent ensuite leur investissement en vendant leurs propres actions, en vendant la société entière, ou également par une entrée en bourse, et tout cela dans le but de rechercher des liquidités à court ou moyen terme. Lorsque la société est arrivée à maturité, il commence à participer et à décider d’entamer une nouvelle étape de développement, c’est-à-dire, le lancement de nouveaux produits ou la mise à jour des équipements de production.
Désormais que vous en savez plus sur le capital développement, il est alors indispensable de savoir pour quelles raisons cette solution d’investissement, et également en tant que source de financement, est importante pour le développement et la réussite de votre jeune entreprise. Dans cette partie, nous allons vous donner point par pointles informations clés qui expliquent très facilement les avantages de cette forme du capital investissement. En effet, c’est une solution à envisager surtout si votre firme a évolué de manière conséquente et si elle a un fort potentiel aux yeux des différents investisseurs que vous allez solliciter.
Après avoir créé votre start-up et avoir commencé votre activité depuis un certain moment, vous souhaitez probablement passer à une étape suivante afin de développer de manière conséquente votre jeune entreprise. De ce fait, vous souhaitez la voir croitre efficacement. Ainsi, il existe une solution pour cela. Et cela est bien évidemment le capital développement : capital expansion, ce terme et ce concept sont plus souvent utilisé dans les pays anglophones. C’est une source de financement donc à envisager pour les entreprises qui ont une activité professionnelle à long terme et ce qui leur permet de passer à des étapes de croissance de leur entreprise. Cela est donc adapté aux jeunes pousses dans tous les domaines et spécifiquement l’innovation.
Tout d’abord, comme cité précédemment, le capital expansion est destiné aux entreprises qui ont un fort besoin de croissance. Autrement, on peut impliquer deux types de croissance. En effet, il y a la croissance interne, c’est-à-dire, des acquisitions. Cette première forme de croissance doit pouvoir être financé avec le capital expansion et donc avec une levée de fonds qui incluent des investisseurs. Il y a également la croissance externe, c’est-à-dire, l’apport de fonds pour le besoin en fonds de roulement. Le capital expansion doit également permettre de financer cette croissance là.
De plus, en fonction des différents projets de croissance, le capital expansion est la solution idéale pour les fondateurs d’une start-up. En effet, si par exemple votre firme a besoin de créer une nouvelle gamme de produits et / ou une nouvelle offre de service, elle a par conséquence besoin de fonds importants pour bien financer ces projets. De ce fait, elle peut faire appel au capital développement.
Ainsi, désormais que vous savez pourquoi il est important de faire une levée de fonds en capital investissement, nous allons expliquer comment pouvoir procéder à cette forme de financement indispensable pour votre jeune pousse. De plus, il existe différentes manière de solliciter un financement en capital expansion : le fonds d’investissements, les investisseurs professionnels, les particuliers et une possible entrée en bourse.
Tout préparer tous les documents importants pour une future levée de fonds, c’est-à-dire, un business plan, un exécutive summary qui résume l’ensemble de votre projet et la préparation d’un pitch si vous êtes amenés à présenter votre auprès des différents types d’investisseurs. Cette étape est très importante pour votre société.
Une des premières sources d’investisseurs est le fonds d’investissement spécialisé en capital expansion. En effet, ce sont des organismes spécialisés dans ce type de capital investissement. Ils savent comment investir auprès de votre jeune entreprise assez développée. Les investisseurs professionnels peuvent financer également votre firme très développée. Vous pouvez également envisager, lorsque votre firme a atteint une croissance élevée une potentielle entrée en bourse, qui permettra au grand public de devenir propriétaire de part au sein de votre entreprise. Le capital développement ou expansion dispose de différents moyens pour le bon financement de votre jeune firme de type start-up.
Pour finir, nous espérons que cet article a répondu à toutes les interrogations que vous vous posez sur une des manières de recevoir des fonds en capital investissement. Le capital développement est une des solutions indispensables et surtout à envisager pour le processus de financement de votre jeune pousse. Vous pouvez aller encore plus loin dans la recherche du capital investissement en contactant les services adaptés, en allant voir des incubateurs, des spécialistes de l’investissement qui eux vous accompagneront dans toutes vos démarches entrepreneuriales. Toutes ces dispositifs sont mis en place pour vous donc n’hésitez pas à leur faire appel.
Contactez-nous
04 30 22 02 14
contact@sokeo.fr
8 Bd Sainte Thérèse
13005 Marseille
Sokeo