Selon des études réalisées en France en 2019, seul 27 % des PME utilisent des logiciels CRM alors que ces derniers sont très largement utilisés dans les grandes entreprises mais quels sont réellement les avantages d’un outil de gestion de la relation client ?
Un logiciel de gestion de la relation client ou customer relationship management en anglais permet d’optimiser le traitement et l’analyse des données relatives aux clients et prospects. Cet outil centralise de nombreuses informations au sein d’une base de données qui seront ensuite accessibles à tout moment et par tous les salariés. Le CRM permet donc d’améliorer le processus d’acquisition, de gérer et de fidéliser des clients grâce à une seule interface. Ces nombreuses fonctionnalités permettent de faciliter le travail des collaborateurs et d’automatiser un certain nombre de tâches. Le CRM a pour fonction d’accompagner l’entreprise dans sa stratégie afin de la faire évoluer et de l’aider dans la gestion de ses interactions avec ses clients et prospects.
En revanche, il est important de toujours mettre à jour les données de vos clients pour que l’outil puisse être pleinement efficace pour votre entreprise car si les données ne sont pas à jour le CRM ne pourra pas déterminer les réels besoins de l’individu. De plus, la communication orale est réduite puisque tous les collaborateurs ont directement accès à toutes les informations qu’ils souhaitent et n’ont plus besoin de demander à leurs collègues pour avoir les réponses à leurs questions ce qui fait peu à peu disparaitre l’élément humain dans l’entreprise.
L’efficacité d’un CRM n’est plus à prouver et offre de nombreux avantages cependant il est important que les entreprises soient assidues notamment lors de la collecte des données pour que l’utilisation de l’outil puisse être optimale.
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