Comment augmenter la visibilité de son entreprise sur internet ?

Aujourd’hui, pour survivre, les entreprises se doivent d’être présentes sur internet car leurs potentiels futurs clients auront peut-être d’abord le réflexe de les trouver sur la toile avant de les découvrir en personne. De plus, la quasi-totalité des entreprises sont désormais présentes sur internet, la concurrence est grande et il faut donc se démarquer et améliorer sa visibilité afin de gagner en popularité et d’acquérir de nouveaux clients. Pour cela, voici un certain nombre d’astuces à suivre pour espérer améliorer sa visibilité sur internet. 

Avoir un site web

C’est la première chose à faire lorsque vous voulez augmenter votre visibilité. En effet, dès que les internautes auront une question concernant votre entreprise, leur premier réflexe sera d’aller voir sur internet s’ils peuvent trouver l’information qu’ils recherchent sur votre site internet. De plus, un site internet vous permet de rester visible 24h/24, 7j/7 et partout dans le monde

Posséder un site est la première étape mais il ne faut pas négliger son contenu. Ce qu’il contiendra incitera les internautes ou non à rester sur le site. Il existe tout type de site, avec toutes les fonctionnalités possibles et à tous les prix, tout dépendra donc du site que vous souhaitez et de ce qu’il pourra proposer à votre clientèle. Chaque projet est différent, il est donc important de réaliser un devis afin d’être sûr que le site final corresponde bien à vos attentes et surtout à votre budget.  

Quelques tips pour vous aider au mieux : choisir un nom de domaine le plus court possible car il sera plus facile à retenir pour vos clients et ajoutez l’URL de votre site partout (mails, réseaux sociaux, documents administratifs, etc) pour, encore une fois, augmenter votre visibilité. 

 

Bien définir sa cible

Internet est très vaste et il faut donc correctement définir sa cible pour être sûr de toucher les bonnes personnes et donc de déclencher des ventes. Il faut pour cela déterminer des profils type des potentiels acheteurs à qui vous voulez vous adresser et définir quels types de mots-clés ils seront plus susceptibles de rechercher, quels types de requêtes, quels types de réseaux sociaux ils utilisent, etc. 

Un bon référencement naturel (SEO)

Un bon référencement naturel vous permettra d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il faut donc pour cela penser à se positionner sur les bons mots-clés, ceux qui sont les plus recherchés et ceux grâce auxquels vous pourrez facilement vous positionner. Avoir un site bien placé augmente donc automatiquement votre visibilité

Mais travailler correctement votre SEO demande très souvent beaucoup de temps et de compétences dont une entreprise ne dispose pas toujours. Vous pouvez alors vous entourez d’un professionnel pour améliorer votre visibilité pourrait donc être votre meilleure option.  

Un référencement payant (SEA)

Vous avez également la possibilité d’opter pour un référencement payant, Google Adwords permet par exemple de référencer son entreprise contre rémunération. Son principe est simple : vous allez acheter des mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître en premier dans le moteur de recherche. Dans ce cas-là pas besoin donc d’optimiser votre site le mieux possible pour apparaitre en premier car Google s’en charge. Vous apparaîtrez donc en premier dans la SERP sur les mots-clés achetés et votre lien sera suivis de la mention ‘annonce’ ce qui indique aux internautes que vous avez payé pour apparaître à cette position. Vous paierez ensuite votre annonce en fonction du coût par clic. Le référencement payant n’est pas le passage obligé pour améliorer votre visibilité mais c’est un bon coût de pouce. 

Développer ses réseaux sociaux

C’est un excellent moyen d’être visible et de communiquer. Placez-vous sur les réseaux sociaux que vos cibles utilisent le plus, il n’est pas utile de vous développer sur tous les réseaux existants. Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde, c’est donc la place où vous devez être mais pour ce qui est des autres réseaux sociaux, tout dépendra encore une fois de votre cible.

 

Développer sa marque sur les réseaux sociaux en créant des pages est gratuit, c’est donc un réel avantage pour toutes les entreprises car il vous offre en plus une très grande visibilité. Le contenu relayé sur les réseaux sociaux peut être de différentes natures. Vous pouvez par exemple mettre en place des concours, la grande tendance actuellement. En effet, cela permet d’augmenter votre visibilité et votre notoriété avec la possibilité d’acquérir de nouveaux clients. Le principe du jeu concours sur les réseaux sociaux est le suivant : en contrepartie de leur participation les internautes devront aimer votre page Facebook, s’abonner à votre compte Instagram, etc. Ce qui permet aux entreprises d’augmenter leur communauté.

 

En revanche, si vous voulez que votre marque soit visible par une plus grande quantité de personnes il faudra payer pour rendre visibles vos publicités aux personnes qui par exemple n’ont pas liké votre page ou se sont pas abonné à vous. Cela passera par exemple par les publicités FacebookAds.

 

Vous pouvez également partager de nombreuses informations sur vos réseaux sociaux comme par exemple des articles que vous pourrez écrire sur votre blog.

Créer une fiche Google My Business

Le remplissage de cette fiche est très simple et vous permet de renseigner toutes les informations importantes de votre entreprise. Toutes ces informations sont ensuite sauvegardées par Google et publiées dans un encart mis en valeur pour que les internautes puissent y avoir accès. Google permet ainsi d’indiquer à vos clients la situation géographique exacte de votre boutique, les horaires d’ouverture et de fermeture, le numéro de téléphone, des photos de votre établissement, etc. 

Avoir un blog

Cette technique qui permet de booster votre visibilité à moindre coût est le blog. Un blog va vous demander en revanche beaucoup de temps et d’investissement pour l’alimenter régulièrement. Vous pouvez écrire des articles sur tous les sujets qui vous feront envie et surtout qui plairont à vos clients. Il peut s’agir d’articles visant à les informer sur les tendances, des tutoriels, des conseils, etc. De plus, un blog vous permettra de vous positionner en tant qu’expert sur vos domaines de prédilection, de valoriser votre image et aussi d’améliorer votre référencement avec des contenus optimisés. Mais avoir un blog ne suffit pas, pour que tous les avantages qui y sont liés fonctionnent sur votre entreprise vous devez : publier des articles régulièrement, choisir les bons mots-clés en fonction de ce que les internautes vont rechercher, faire la promotion de vos contenus sur différents canaux (réseaux sociaux, newsletter, etc.) et il faut s’adresser à vos cibles donc avec du contenu adapté.

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