Si vous arrivez sur cette page, c’est que vous vous questionnez sûrement sur la bonne élaboration d’une application web, et dès lors, vous vous demandez comment faire ? L’architecture est la solution pour remédier à cela. C’est un modèle logique et intelligent qui vous permet de réfléchir et détailler le fonctionnement, les fonctionnalités et le développement de l’application que vous souhaitez mettre en œuvre.
Une architecture est le modèle fondamental à la bonne réalisation de l’application web. C’est principalement l’organisation et la structuration de cette dernière. Cela permet au développeur ou n’importe quelle personne intéressée par la conception et la création d’un tel logiciel de bien comprendre comment il va fonctionner. Elle va être composée de tous les éléments fonctionnels, techniques et de codage. Les architectures diffèrent selon le système informatique. Ici, pour l’application, en fonction de son type et de ses utilisateurs, l’architecture varie aussi. La plupart du temps pour représenter les acteurs, les actions, les fonctionnalités et la technique informatique utilisée dans une application, on utilise une méthode de modélisation graphique, c’est-à-dire, que l’on va créer un diagramme. En effet, le diagramme de type UML par exemple, donne une vision globale à son concepteur. Il permet de bien appréhender le développement d’une telle application. L’architecture est une ébauche pertinente à la mise en place de votre projet numérique. Elle vous permet de comprendre les besoins du client à qui va être destiné l’application.
Il existe différentes sortes d’architecture, elles sont associées à différents niveaux du système. En termes d’architectures techniques, les plus connues sont : l’architecture à trois tiers (3 niveaux) et l’architecture client-serveur. Ce type d’architecture se base sur le fonctionnement logiciel de l’application.
L’architecture à 3-tier dispose de trois grands niveaux : le navigateur web, le serveur HTTP et enfin le second serveur qui sollicite une base de données. Le point fort de ce modèle est qu’on peut envisager la bonne gestion des données des utilisateurs. En plus du premier serveur HTTP, dans ce système, on ajoute un serveur secondaire qui est le serveur de base de données.
L’architecture client-serveur est très simple et une des plus utilisées. La logique de ce genre de fonctionnement, c’est la communication entre les trois parties. Il y a d’abord un envoi de la requête au serveur en fonction de la demande du client et ensuite il y a de l’HTML qui est envoyé au navigateur, ce dernier affiche des pages web en HTML à l’internaute.
En matière de fonctionnalités, l’architecture fonctionnelle est la plus adaptée pour anticiper et détailler votre projet et ses différentes fonctions.
Les applications web rencontrent un réel succès auprès du grand public et des professionnels dans leur travail. Sur les terminaux de type ordinateur, voire sur les interfaces mobiles et tablettes à partir d’un navigateur mobile, tout le monde peut utiliser une application web. Ce type de système est une des technologies les plus appréciées et qui évoluent très rapidement.
Le développement et le code informatique associés aux applications changent en fonction de leurs objectifs, utilisateurs, fonctionnalités et services.
De ce fait, la fonction et l’architecture d’une application varie de la même manière. Les fonctionnements d’application sont nombreux, cela passe d’une architecture très simplifiée qu’est le modèle du client-serveur, à un modèle à trois niveaux ou à un modèle à n-niveaux . Plus l’application est complexe et nécessite un certain dynamisme, plus l’application aura besoin d’un fonctionnement avec différentes couches, et donc, l’ajout de serveurs.
Les objectifs de votre application peuvent être de toute sorte : un réseau social, un blog de photographie, un forum de discussions, un site de rencontres, un site de réservation de chambres d’hôtes, etc. Il existe donc différents types d’applications. En fonction de l’utilisateur que vous comptez viser les fonctionnalités de votre site change aussi.
Facebook, Google Maps, Twitter, TripAdvisor sont des applications web qui ont rencontré un succès international et qui génèrent beaucoup d’argent. Leur idée de départ était simple et cela leur a permis de monter sur l’échelle de la réussite. Ainsi, une idée simple et des fonctionnalités accessibles au plus grand nombre sont susceptibles d’aboutir à une issue favorable.
C’est dans cette optique qu’il faut bien comprendre ce qu’est une architecture destinée au web, ses différents fonctionnements et surtout son utilité première. En effet, connaître tous ses points vont vous permettre de développer plus facilement et plus rapidement votre application. Dans ce cas, vous pourrez bénéficier d’un succès inespéré.
Ainsi, pour que l’utilisateur s’intéresse aux services proposés directement sur votre plateforme en ligne, il faut que vous consacriez de l’énergie au développement de celle-ci. Il est nécessaire de se mettre à la place du client lors de l’utilisation de l’application et donc penser à la sécurité, au design, à l’ergonomie, à la performance, à la présentation des pages du site web.
Une application n’est pas une chose qu’il faut prendre à la légère, même si tout le monde peut en créer une, si vous êtes une entreprise ou un entrepreneur, il est indispensable que vous disposiez d’une formation en informatique (développement, codage, conception de sites internet). Le mieux est que ce soit votre métier afin d’apporter une meilleure gestion à votre projet digital. Le mieux, si vous n’êtes pas expert, est de solliciter une agence web.
Sur le web et sur Internet, il existe des millions voire des milliards de pages d’applications. Dans ce cas, il faut savoir se démarquer et proposer une application originale qui plaise par son interface graphique, son design et ses services. Ne jamais oublier le client, vous concevez une application pour lui. Le choix du service que vous allez proposer est donc important.
Ensuite, après avoir bien développé votre application, il est conseillé de bien référencer ses pages sur le moteur de recherche Google en fonction des différentes requêtes tapées par les utilisateurs d’Internet et du web.
Il est très rare et inhabituel de réaliser une application directement en passant par le développement instantané du code informatique d’un logiciel en ligne. C’est pour cette raison que cette conception nécessite un travail concret, de l’organisation et la plupart du temps de la mobilisation complète et constante de l’équipe en charge de ce genre de système informatique.
C’est pourquoi il est indispensable de créer une architecture pour votre application web. Dès lors, une des premières choses à faire si vous travaillez à plusieurs sur une application de type web et de réunir tous les corps de métiers autour d’une table pour poser les points essentiels du projet et de réfléchir aux différents composants de l’application.
Par la suite, l’architecture vous permet de mieux comprendre les objectifs de votre application, de mieux travailler le code de cette dernière (PHP, HTML, Javascript ou XML), de revoir les fonctionnalités du site, d’approfondir son service. C’est également une vue à 360° de votre système web qui vous permet d’analyser parfaitement les différentes couches de son fonctionnement.
Les différentes possibilités d’application que vous pouvez créer vont de pair avec les différentes architectures que vous pouvez concevoir. Dans ce cas, c’est une des raisons pour laquelle, il est intéressant de concevoir une ou plusieurs architectures en fonction des différents niveaux de votre site web. Plusieurs paramètres sont utiles à prendre en compte : le profil de l’utilisateur, le budget que vous utiliserez, le langage informatique, le framework avec lequel travailler, l’utilisation et les pratiques associées.
Maintenant se pose la question de comment vous allez réaliser cette ou ces architectures. Sur Internet, vous avez accès à un grand nombre de logiciels pour modéliser et concevoir les architectures informatiques. Une des manières de le faire est d’utiliser un framework qui se traduit en français par « cadre de travail », c’est l’infrastructure de votre système on-line. C’est une manière de réaliser les grandes lignes de votre plateforme et alors de disposer des bases. Les frameworks sont très appréciés par les développeurs. Encore plus simple , vous pouvez avoir recours à différents modèles pour représenter votre architecture. Cela peut être la méthode d’UML (modélisation graphique, sous forme de schéma ou diagramme, avec des pictogrammes simplifiés) ou la technique de MVC afin de mieux développer l’interface graphique. MVC se base sur trois parties : le modèle, la vue et enfin le contrôleur. Chaque niveau, parmi les trois, communique entre eux.
Pour les architectures dites techniques ou de fonctionnement, il est aussi conseillé de réaliser des schémas pour expliquer simplement comment l’application va marcher et comment son code va être inséré. La plupart du temps, les applications sont réalisées en HTML, Java et surtout PHP qui permet aussi d’inclure une base de données très performante. Car vous aurez peut-être besoin de sauvegarder les données des différents utilisateurs.
Pour résumé, une des premières étapes à réaliser lorsque vous créez une application, c’est d’établir son architecture qui vous garantit de nombreux avantages : rapidité, efficacité, productivité, simplicité, une meilleure gestion de projet, une bonne présentation de son utilisation.
D’ailleurs, il existe différents types de technologies et logiciels pour vous accompagner dans l’élaboration de votre architecture. Pour le cas des frameworks, il y a Django, Spring, Apache Cocoon et JavaServer Faces. Pour les logiciels de conception d’UML, il y a Umbrello UML Modeller, UMLet , ArgoUML et BOUML.
Contactez-nous
04 30 22 02 14
contact@sokeo.fr
8 Bd Sainte Thérèse
13005 Marseille
Sokeo