L’architecture web d’une application était auparavant seulement à deux niveaux, c’était la manière la plus courante de fonctionner. Cette dernière a évolué pour donner place à une architecture à 3 niveaux ou 3-tier qui est plus adaptée car le web ne cesse de changer et de s’améliorer. Cela permet de rendre les pages plus interactives et dynamiques en intégrant une base de données.
Généralement, l’architecture d’une application en ligne, c’est sa structure et son organisation qui se construit autour d’un navigateur client (un premier tier ou niveau), un serveur HTTP (un second niveau) et des pages html. C’est la communication entre ces différentes structures qui permet de mettre en œuvre l’architecture. On l’appelle l’architecture 2-tier ou à deux niveaux. C’est une des formes les plus utilisées pour faire marcher tous les types d’applications. Mais ce modèle a des limites qui peuvent restreindre l’utilisation de l’application et sa gestion. Ce type de structure sous-entend qu’on ne peut pas faire appel à une autre application et qu’on ne peut pas conserver les données des clients. Ainsi, la recherche informatique a permis de trouver un modèle plus flexible, plus puissant et qui garantit une sécurité infaillible. Le client a besoin d’une meilleure utilisation des services de l’application et donc cela nécessite une bonne gestion de l’architecture de la plateforme. C’est dans cette optique qu’une nouvelle présentation d’architecture a été mise en place : trois-tier.
Les architectures 3-tier se composent de trois tiers ou trois niveaux : le client, le serveur d’application et le serveur de base de données. Cela implique qu’il y a deux serveurs dont un serveur supplémentaire qui va permettre de conserver les données des utilisateurs. C’est ce qui fait la particularité de ce nouveau modèle. Le serveur supplémentaire est un serveur de base de données de type SQL/PHP, il apporte un appui au premier serveur d’applications de type HTTP. Pour résumé, le premier tiers est toute la partie liée à l’interface client, le deuxième s’occupe de la partie de réception des requêtes et de l’envoi des pages HTML, le troisième tier prend en charge la base de données et sa bonne gestion. La base de données va interagir et répondre au serveur HTTP.
L’architecture 3-tier se compose de trois tiers distincts. Les trois niveaux qui communiquent entre eux sont les suivants :
Niveau 1 : Le navigateur client, aussi appelé, couche de présentation est le tiers qui s’intéresse à la partie navigable par le client ou l’utilisateur de l’application. Dans cette partie, on s’intéresse à l’ergonomie, au design et à l’expérience utilisateur. Mais surtout, à comment les pages vont s’afficher : vitesse de chargement, bug et sécurité des pages. C’est l’interface graphique des services proposés par l’application et son créateur. Le plus souvent les pages sont de type HTML. Ce niveau envoie les requêtes de l’utilisateur au serveur d’applications.
Niveau 2 : Le serveur HTTP ou d’application, aussi appelé, couche de traitement est la partie liée aux aspects fonctionnels de la plateforme. Ce niveau prend en charge la réception des requêtes provenant du navigateur du client et renvoie ces données au serveur de base de données. Il récupère ensuite les traitements effectués par la base de données et les renvoie au navigateur client. Cela permet ensuite aux pages d’être générées. Le serveur web est aussi appelé middle ware car c’est un serveur intermédiaire.
Niveau 3 : Le serveur de base de données, aussi appelée, couche d’accès aux données est le dernier tier qui intervient. C’est la partie qui va permettre aux données d’être stockées. Par la même occasion, ce serveur va permettre de répondre aux demandes du serveur HTTP afin de lui envoyer des données pour l’exécution des pages interactives.
Par déduction, cette méthode de structuration de l’application permet une bonne cohérence et une meilleure compréhension pour les clients et les personnes en charge du site. Les trois couches communiquent entre elles de façon dynamique étant donné que l’architecture à deux niveaux ne suffit plus.
Comme cité précédemment, cette méthode possède de nombreux avantages pour les deux acteurs principaux de l’application : le client et l’administrateur du site.
En effet, pour le client, l‘expérience utilisateur est optimisée au maximum car à partir du navigateur, ce type d’architecture me propose une réponse rapide et adaptée à ma requête. Plusieurs paramètres sont améliorés comme l’interactivité et la vitesse de chargement des pages et la performance. L’information ou les informations transmises par le client sont mieux intégrées et récupérées par cette structure.
Du côté de l’administrateur ou du développeur, cette méthode est plus cohérente, il peut stocker les données et les appréhender en vue d’améliorer les services proposés par la page et sa structure. Ce mode d’architecture dispose d’une meilleure organisation et est plus flexible. Ce modèle dispose également d’une logique efficace qui permet à l’entreprise qui possède ce site de mieux partager son service. Les architectures, comme celle-ci, sont des outils qui utilisent les informations et les ressources de manière dynamique. Différents codes informatiques peuvent être intégrés et donc une meilleure administration du site peut être proposée. On peut donc voir du code HTML, CSS, PHP et Javascript. Le travail est par la suite plus fluide pour l’entreprise. Le système informatique, ici l’application, est mieux pris en charge par une meilleure prise d’information de la structure et un travail proactif en matière d’administration. Les traitements sont alors mieux exécutés.
Contactez-nous
04 30 22 02 14
contact@sokeo.fr
8 Bd Sainte Thérèse
13005 Marseille
Sokeo