Qu’est-ce qui définit l'architecte logiciel ?

Le rôle d’un architecte de logiciel est de concevoir de nombreux éléments d’un système d’information, une architecture homogène avec des exigences d’architecture techniques. Il doit également réfléchir à la façon dont ces différents ensembles vont se coordonner pour former un logiciel cohérent. Il participe au développement de logiciels.

En quoi consiste le métier d’architecte logiciel ?

En général, les principales tâches du métier d’architecte de logiciel consistent à analyser le système existant et à comprendre les attentes des utilisateurs pour concevoir des architectures systèmes et logicielles qui répondent aux besoins des utilisateurs. Pour cela, l’architecte de logiciel devra concevoir une cartographie applicative du système en place.

Dans le cadre d’un projet de développement d’un logiciel existant, l’architecte de logiciel va découvrir le code déjà développé ainsi que la documentation associée.

Ensuite, l’architecte de logiciel va échanger avec les différentes parties prenantes du projet. Il va négocier avec les responsables et demandeurs afin de diminuer les coûts d’exploitation de l’outil et élargir ses fonctionnalités. Il va notamment discuter avec les utilisateurs souhaitant un logiciel ayant de nombreuses fonctionnalités pratiques : l’architecte va travailler avec les développeurs qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences au cours du projet.

Et puis, l’architecte synthétise toutes les informations et les demandes, propose une architecture pour le logiciel à concevoir ainsi qu’un plan de développement associé.

Enfin, en fonction du projet, l’architecte peut participer à la programmation du logiciel : régler des bugs existants puis développer de nouvelles fonctionnalités et un nouveau logiciel.

Les compétences d’un architecte de logiciel

Il est nécessaire que l’architecte de logiciel possède une grande vision des systèmes d’information et comprenne le fonctionnement de l’entreprise et de son projet. Une bonne compétence relationnelle les aidera à être à l’écoute du besoin du demandeur, pour bien comprendre son métier et sa problématique.

Comme l’informatique est un secteur en évolution et en changement perpétuel, les systèmes d’information et de logiciels seront de plus en plus complexes : les applications se renouvellent sans cesse, notamment dans le domaine des réseaux et des télécoms. Donc, il est nécessaire que l’architecte logiciel puisse imaginer un système et une architecture logiciel évolutifs et flexibles. Il doit être en veille permanente au niveau technologique et se cultiver régulièrement sur de nouveaux langages.

Le métier nécessite de la rigueur, de la méthode ainsi que de bonnes capacités pour s’adapter aux différentes évolutions technologiques. Des qualités personnelles sont aussi demandées pour ce métier comme la créativité, l’écoute des besoins du client et la curiosité.

Quelles sont les principales formations pour devenir architecte logiciel ?

En matière de formation, pour devenir un architecte logiciel, il faut acquérir un diplôme de niveau Bac+5. Vous pouvez vous orienter vers des écoles d’ingénieurs spécialisées dans l’informatique. Il vous est également possible de suivre un cursus à l’université de sciences : des formations spécialisées dans l’architecture logicielle sont de plus en plus nombreuses.

Pour finir, certaines écoles spécialisées dans le domaine de l’informatique permettent également d’exercer cette profession. Dans la plupart du temps, pour devenir architecte logiciel, plusieurs années d’expérience en tant qu’ingénieur de développement logiciel sont nécessaires.