Agence WooCommerce – Spécialiste Création Site Web, Référencement SEO

Vous nous confiez vos projets, nous nous chargeons de les réaliser !

SOKEO - VOTRE AGENCE WOOCOMMERCE

Sokeo est l’agence web idéale si vous souhaitez développer un e-commerce et la stratégie digitale de votre entreprise. En effet, nous vous accompagnons dans la mise en place d’une boutique en ligne via WooCommerce et nous nous chargeons également du référencement de ce dernier. 

 
Nous nous efforçons de vous trouver la solution adaptée à vos besoins et qui plaira à votre clientèle et à vos futurs visiteurs. De plus, avec un très bon référencement vous apparaîtrez dans les meilleures positions des moteurs de recherche ce qui vous permettra de gagner en visibilité. 
 
En tant qu’agence WooCommerce, nous opérons donc : 
Des créations de boutiques en ligne : pour la création complète ou la refonte de votre site WordPress ou simplement l’ajout d’une partie e-commerce à un site déjà existent.
Le référencement des sites créés : afin d’apparaître dans les premières positions des moteurs de recherche et ainsi gagner en visibilité et en nombre de visiteurs.
Des migrations WooCommerce : pour bénéficier de toutes les nouvelles fonctionnalités il faut que vous migriez votre site afin d’obtenir la version la plus récente.
La mise à jour de vos sites internet.
 

On répond à vos questions :

Pourquoi choisir WooCommerce ?

Tout d’abord, WooCommerce est une solution d’e-commerce OpenSource conçue sur WordPress. Il s’agit donc d’une extension gratuite qui s’ajoute à un site WordPress, nouveau ou existant. Étant une solution OpenSource, cela vous permet d’être propriétaire du contenu et des données. Cette solution s’adapte à la vente et la gestion de catalogues produits et offre la possibilité de vendre des produits à la fois physiques et numériques de toutes les formes et tailles, des produits avec abonnements, des réservations et des rendez-vous, des packs et également des téléchargements instantanés pour les acheteurs

WooCommerce est entièrement personnalisable afin de s’adapter au mieux à votre entreprise. Pour cela, il dispose de nombreuses fonctionnalités gratuites ou payantes. Les fonctionnalités de base sont essentiellement la possibilité de créer des pages produits, panier et validation de commande, sécuriser les règlements par carte de paiement et autres moyens de paiement, offre des options de livraison configurables, etc. Vous pouvez ensuite installer des extensions payantes pour avoir des fonctionnalités plus poussées. Cela vous permettra notamment de mettre en place un service d’adhésion, accepter les réservations, configurer des paiements récurrents par abonnement, créer des règles tarifaires dynamiques, etc. 

Au-delà des fonctionnalités, vous pouvez également personnaliser le design de votre site en l’adaptant à l’image de votre marque et à votre secteur d’activité. De plus, WooCommerce met à votre disposition une application mobile (Android et IOS) gratuite pour vous aider dans la gestion nomade de votre entreprise. 

En quelle année a été crée WooCommerce ?

La première version de WooCommerce a été lancée le 27 septembre 2011 par Mike Jolley et James Koster. Depuis elle n’a cessé d’évoluer, la dernière version est la 4.2.0 sortie le 2 juin 2020

Comment utiliser WooCommerce ? Comment fonctionne-t-il ?

WooCommerce est une extension à un site WordPress, pour cela vous devez déjà disposer d’un site WordPress. Pour l’installer vous allez donc devoir vous rendre dans votre interface WordPress, aller dans l’onglet extensions > ajouter. Vous tapez WooCommerce dans la barre de recherche et le plugin apparaîtra de suite. Une fois l’extension installée et activée, un assistant de mise en route vous aidera à effectuer les premiers réglages, vous n’aurez donc qu’à suivre les étapes indiquées. Lorsque cette étape sera passée vous aurez alors un site avec les fonctionnalités de base et vous aurez également configuré les options de base de paiement et de livraison. Ensuite vous choisirez le thème que vous voudrez pour votre site. Il en existe des centaines, à vous donc de trouver celui qui vous correspond le mieux. 

Apparaîtra ensuite votre menu WooCommerce qui est composé de 6 sous-éléments : 

Commandes : il s’agit de la page qui liste toutes les commandes passées sur la boutique. 

Codes promos : ici tous les codes promotionnels édités sur votre site. Il est possible de créer d’autres codes promos en cliquant sur le bouton ‘ajouter un code promo’. 

Rapports : pour suivre l’évolution de votre boutique concernant les ventes, vos clients, les stocks, etc. 

Réglages : vous pourrez configurer tout ce dont vous aurez besoin. En commençant par les réglages généraux qui vous permettent de définir les unités de poids et les dimensions de vos produits, d’activer certaines fonctionnalités comme les notes sur les avis clients ou avis produits. Les réglages concernant l’expédition, il faut configurer la livraison des produits en spécifiant les zones et les modes d’expéditions et options de livraison. Cette partie du menu vous permettra également de configurer les paiements afin de déterminer les moyens de paiement utilisés sur votre boutique. Comptes et confidentialité qui vous permet de paramétrer la création de comptes clients mais aussi la politique de confidentialité et la conservation des données personnelles pour être en conformité avec le RGPD. La gestion des emails, vous pouvez activer ou désactiver les mails de validation de commande, expédition, etc. Puis les paramètres avancés qui vous permettent de définir les pages pour que WooCommerce sache où envoyer les utilisateurs pour commander. 

État : menu divisé en 4 onglets. État du système qui donne accès à des informations sur votre environnement WordPress, serveur, extensions, thème. Outils qui sert à réinitialiser ou effacer certaines données. Journal, donne accès aux logs, qui servent à lister tout ce qui se passe dans votre boutique. Scheduled actions : onglet dédié aux développeurs. 

Extensions : extensions complémentaires aussi appelées Addons en anglais. C’est les extensions qui vous apportent de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez les retrouver dans ce menu et les filtrer par domaine (marketing, paiements, livraison, etc). 

 

Le second menu est le menu Produits

Ce menu concerne tous les produits qui apparaîtront dans votre boutique. Il est composé de plusieurs sous-parties avec pour commencer ‘tous les produits’. Dans cette page vous trouverez une liste de tous les produits créés avec de nombreuses possibilités comme Ajouter un produit. Cette page est similaire à celle de création d’un article. Vous aurez la possibilité d’ajouter le nom de votre produit, une description, une description courte, une catégorie, des étiquettes, une image, une galerie d’image. Vous pourrez également configurer les caractéristiques du produit. Vous pourrez ensuite indiquer le stock, etc. 

Catégories : qui permet de classer les produits par catégories (homme, femme, enfants, etc) 

Étiquettes : avec la possibilité d’attribuer des étiquettes à vos produits. 

Classes de livraison : pour répercuter un éventuel surcoût selon la destination. Il faudra aller dans WooCommerce > Paramètres > Livraison > taux fixe. 

Attributs : pour définir les caractéristiques liées aux produits. 

Pour qu’un site puisse être qualifié de boutique il doit disposer d’un certain nombre de pagesCes pages sont ajoutées automatiquement par WooCommerce. Elles sont les suivantes : la page boutique sur laquelle les visiteurs vont parcourir vos produits. La page panier, pour visualiser les produits à acheter. La page validation de la commande, où ils règleront leurs achats. La page mon compte, pour voir les commandes passées et gérer les adresses de livraison et de facturation. La page politique de confidentialité, depuis le RGPD il est obligatoire d’expliquer ce que vous faites avec vos données utilisateurs. Une page n’est cependant pas créée automatiquement mais est très importante ! Il s’agit de la page des conditions générales de vente. Ces dernières servent à définir la relation entre le vendeur et l’acheteur. 

 

Combien de sites sont réalisés sur WooCommerce ?

Il existe un nombre très important de sites WooCommerce. Le site officiel dénombre plus de 5 millions d’installations actives dans le monde et ce chiffre ne cesse d’augmenter. 

Qui utilise WooCommerce ?

WooCommerce convient aussi bien aux petites entreprises qu’aux très grandes. Voici donc quelques exemples d’entreprises que vous connaissez bien qui utilisent cette extension. 

Birchbox : Cette boutique en ligne propose des box beauté par mois qui contiennent des produits à tester mais aussi des produits à acheter directement sur le site. Le site propose donc des produits directement à la vente mais également des abonnements mensuels pour que les clientes reçoivent chaque mois leur box beauté. 

Mikes Organic DeliveryUn site américain qui permet de commander ses fruits et légumes. 

ProtestVendeur de vêtements de snow/surf. 

Combien de produits peut-on vendre sur WooCommerce ?

Il faut garder en tête que vous avez la possibilité de vendre tout type de produit avec WooCommerce. Concernant la quantité de produit que vous pouvez proposer celle-ci est illimitée. Attention cependant, il faut que vous arriviez à gérer et optimiser les performances de votre site. En effet, si le nombre de produit devient trop important cela pourrait altérer les performances de ce dernier. 

Quelles sont les options possibles pour la livraison ?

Vous disposez d’une multitude de choix concernant les options de livraison. En effet, les paramètres intégrés vous permettront de proposer la livraison gratuite ou à tarif fixe, de limiter vos livraisons à des pays spécifiques ou d’ouvrir votre boutique au monde entier. Les extensions vous permettent de vous connecter à des centaines d’opérateurs locaux et internationaux comme Royal Mail, FedEx, Australia Post, etc. Et vous permettent d’intégrer une gestion des stocks et des fournisseurs. 

Combien coûte un site WooCommerce ?

Le plugin WooCommerce en lui-même est totalement gratuit. Vous avez cependant la possibilité d’y ajouter des extensions payantes qui vous permettront par exemple d’optimiser son efficacité, vous pouvez améliorer le fonctionnement de votre boutique notamment au niveau de la facturation, de la livraison ou encore du paiement. Certains plugins permettent également de booster vos opérations marketing ou encore vos campagnes à travers les réseaux sociaux. 

Les tarifs proposés par une agence web spécialisé en WooCommerce comme la nôtre sont très variables. En effet, tout dépendra encore une fois de vos choix, vos attentes, vos besoins et de la grosseur de votre site. Plus votre site répertoriera de produits et plus ils seront long pour les développeurs pour le mettre en place. De plus, il vous faudra d’abord créer un site WordPress qui a également un coût. 

Comment sécuriser son site WooCommerce ?

Tout d’abord, il est important que vous possédiez un bon hébergeur qui vous protège correctement. Passez votre site internet sous HTTPS, cela permet de transmettre toutes les informations sur le réseau avec cryptage. Les informations comprennent généralement les cartes bancaires de vos clients il est donc très important de les protéger correctement. Pour migrer vers HTTPS il vous suffit d’installer un certificat SSL

De plus, changez le nom d’utilisateur, n’utilisez pas de termes trop utilisés comme ‘Admin’ car c’est le premier identifiant qu’utiliseront les pirates pour hacker votre site. Utilisez également un mot de passe de connexion fort qui doit contenir des alphabets en minuscules et en majuscules, des signes de ponctuation et des chiffres. 

Changez l’URL de votre page de connexion à votre panneau d’administration car les sites ont généralement : www.site.com/wp-admin. Pour les mêmes raisons que le changement de nom d’utilisateur est important, cet URL peut être facilement piraté. 

Pour finir, mettre en place un système de sauvegarde automatisé ou faire des sauvegardes régulièrement 

Comment améliorer son SEO avec WooCommerce ?

Vous avez surement dû vous apercevoir qu’il existait un plugin sur WordPress qui vous promet d’améliorer efficacement votre référencement, le plugin YOAST. Mais celui-ci n’est pas suffisant si vous souhaitez apparaître dans les premières positions. 

Alors, pour améliorer votre référencement naturel et ainsi apparaître dans les meilleures positions des moteurs de recherche, il faut penser à suivre toutes les astuces qui vont suivre. 

Tout d’abord, il est important que votre thème soit optimisé. Pour cela, pensez à optimiser votre titre, vos images, etc. Pensez ensuite à optimiser votre contenu en déterminant des mots-clés sur lesquels vous allez pouvoir vous positionner et utilisez les dans vos contenus. Cela permettra à votre site de gagner des positions dans les moteurs de recherche car le contenu de votre site est pris en compte par ce dernier pour définir votre référencement. 

Il est important également de faire du netlinking afin d’attirer les visiteurs vers votre site. Confiez cette tâche à notre agence Sokeo, nous sommes spécialistes et nous vous aiderons de la meilleure façon possible. 

Quel est le meilleur SEO pour WooCommerce ?

Afin d’être sûr d’avoir un référencement naturel efficace et qui vous apporte de nombreux visiteurs, confiez votre projet à Sokeo. En effet, nous nous chargerons de réaliser toutes les optimisations, le netlinking, etc

Quel serveur WordPress WooCommerce ?

Vous vous demandez quel serveur vous devriez choisir pour votre site e-commerce WordPress avec WooCommerce ? Sachez tout d’abord que posséder un hébergement est essentiel car c’est lui qui vous permet d’apparaître en ligne. Pour choisir le serveur le plus adapté à votre site il faudra prendre en compte un certain nombre de facteurs comme le trafic attendu sur votre site, l’optimisation technique, etc. En effet, plus votre hébergeur sera performant et plus votre site pourra être efficace et répondre aux demandes des internautes. Nous vous conseillons donc de vous diriger vers un hébergeur payant qui sera de meilleure qualité et offrira de meilleurs services qu’un hébergeur gratuit. 

Quelle solution de e paiement ?

WooCommerce prend en charge les principales cartes de paiement, les moyens de paiements alternatifs, les BACS (transferts bancaires) et le paiement à la livraison. La solution s’intègre également aux passerelles spécifiques de plus de 140 régions, dont Stripe, PayPal, Square et Amazon Pay. Apple Pay et Google Pay sont également pris en charge. En bref, toutes les solutions de paiement peuvent être envisagées. Il vous faut donc bien réfléchir à quel moyen de paiement vont utiliser et vont préférer vos clients et choisir celui ou ceux qui vous conviendront le mieux. 

Est-ce que WooCommerce ralenti WordPress ?

Quelle est l’importance de la vitesse de chargement pour une boutique en ligne ? Si les utilisateurs se trouvent face à un site qui met trop de temps à se charger ils auront tendances à quitter le site et ne pas attendre qu’il se charge. Il est donc très important d’avoir une boutique en ligne qui se charge rapidement pour ne pas faire fuir les visiteurs. 

Pour savoir si votre site est trop lent vous pouvez réaliser un test de vitesse pour vérifier la réactivité de votre boutique. 

Et la réponse à la question est : oui, WooCommerce peut ralentir WordPress. Il s’agit en effet d’une extension qui, pour de nombreuses raisons, peut ralentir votre CMS et donc votre boutique en ligne. 

Comment accélérer WooCommerce ?

En réponse à la question précédente voici les solutions que nous pouvons vous apporter pour accélérer votre site WooCommerce sur WordPress.

Tout d’abord, vous pouvez choisir un meilleur hébergeur ou changer de plan d’hébergement. Pour cela, vous pouvez choisir un hébergeur offrant de meilleures performances ou mettre à niveau votre plan d’hébergement en restant chez votre hébergeur actuel.

Vous pouvez également optimiser les réglages de WooCommerce pour la performance. Entre autres en modifiant l’URL de votre page de connexion en le changeant pour quelque chose d’unique pour vous protéger contre les attaques de personnes malveillantes.

Si votre site héberge également un blog vous pouvez limiter le nombre d’articles sur votre flux blog. WordPress fixe cette limite à 10 articles par défaut mais vous pouvez fixer une limite plus basse.

D’autres solutions existent comme opter pour un thème WooCommerce rapide, ne pas trop utiliser d’extensions, augmenter la limite de mémoire de WordPress, faire les mises à jour régulièrement. Compresser vos images et optimiser leur diffusion peut aussi vous aider car votre site est composé en très grande partie d’images, il est donc important de les optimiser afin qu’elles ne ralentissent pas le chargement de votre page. Pour finir, nettoyez votre base de données WooCommerce. C’est-à-dire le contenu du site et les transactions car si vous n’optimisez pas la base de données de votre boutique, le traitement de ces requêtes risque de prendre trop de temps. Cela se fait notamment en supprimant les anciennes révisions, en limitant le nombre de révisions stockées, désactivant les révisions, nettoyant les transients expirés, etc. 

Si tout cela vous semble trop flou ou trop complexe n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel comme notre agence Sokeo, nous pourrions vous simplifier la vie. 

Doit-on déclarer une boutique WooCommerce ?

Lorsque vous créez votre boutique en ligne cela s’apparente à l’ouverture d’un commerce de vente à distance. Pour cela, vous devez être déclaré à la chambre de commerce en tant que commerçant. Vous devez donc créer une entreprise sous la forme d’une entreprise individuelle classique ou auto-entrepreneur, SARL, SA, etc. Donc pour répondre à la question, oui vous devez déclarer votre boutique en ligne car vous allez réaliser du chiffre d’affaire avec cette dernière qui doit donc être déclaré pour ne pas être considéré comme du travail au noir. 

Peut-on avoir un blog WordPress sur WooCommerce ?

Oui, il est totalement possible de posséder un blog WordPress sur WooCommerce. 

Comment avoir des statistiques propre WooCommerce ?

Pour pouvoir suivre les statistiques et les performances de votre site, vous pouvez le relier à Google Analytics qui est un outil idéal et gratuit. Il vous faudra en revanche bien le paramétrer pour pouvoir ensuite analyser vos données exactes. Cet outil vous permettra notamment de voir le nombre de visiteurs en temps réel sur votre site, leur zone géographique de connexion, les heures auxquelles ils sont les plus nombreux, etc. 

Combien de temps prend la mise à jour WooCommerce ?

Vous souhaitez mettre à jour votre site WooCommerce pour disposer des dernières fonctionnalités ou résoudre les éventuels bugs existants dans la version antérieure. Sachez que faire une mise à jour est relativement rapide mais dépend de la connexion internet. De plus, avant une mise à jour il est important de vérifier que tous les plugins sont bien compatibles avec la dernière version car cela pourrait altérer le fonctionnement de votre boutique en ligne. 

Comment connaître sa version de WooCommerce ?

Pour connaître votre version de WooCommerce il suffit de vous rendre dans Extension > Extensions Installées dans votre interface WordPress. Vous verrez ensuite la liste de toutes les extensions que vous avez installées dont WooCommerce avec son numéro de version inscrit juste à côté.

Comment connaître version PHP WooCommerce ?

Pour connaître la version PHP que votre site utilise vous pouvez directement demander à votre hébergeur. Vous avez également la possibilité de créer un fichier *.php avec l’éditeur et le nom que vous désirez et de l’uploader sur votre serveur. Il vous suffit ensuite d’appeler la fonction <? php phpinfo(); ?> et uploader le à la racine de votre serveur par exemple. Puis taper http://monsite.com/test.php. 

Quelle alternative a WooCommerce ?

Pour ajouter une boutique en ligne à votre site WordPress nouveau ou existant, le plugin le plus connu est évidemment WooCommerce mais quelles sont les autres alternatives à ce plugin ? 

  • Ecwid, un plugin simple d’utilisation vous permettant de créer votre boutique en ligne rapidement avec la possibilité d’ouvrir une boutique Facebook. Il dispose également d’un design totalement responsive et s’adapte donc à la vente sur mobile.
  • Easy Digital Downloads qui est la meilleure solution pour vendre des produits numériques en téléchargements, des logiciels par exemple.
  • iThèmes Exchange, la solution e-commerce simple et efficace qui permet de vendre tout type de produit. Elle est rapide d’installation et est facilement configurable.
  • WP eCommerce, c’est le plugin le plus populaire derrière WC. Il peut être entièrement personnalisé à condition d’avoir des notions de code. Il dispose d’une forte communauté et de nombreux add-ons pour enrichir votre site.
  • WPshop, le plugin made in France très complet qui intègre une grande variété de moyens de paiement et de méthodes de livraison.
  • Jigoshop eCommerce, un plugin très populaire. Facile à installer et à configurer, performances solides et riche en fonctionnalités.
  • Shopp, optimisé pour offrir une navigation fluide et des chargements rapides à vos visiteurs. Il permet de vendre facilement tout type de produits de façon sécurisée. 

Quel ERP pour WooCommerce ?

WooCommerce est compatible avec de nombreux ERP il vous suffit donc de trouver celui qui sera le plus adapté à votre entreprise.

Vous pouvez vous associer à un ERP comme Odoo : il s’agit d’une solution open source qui a une base gratuite qu’il suffit ensuite de personnaliser en fonction de votre activité. Cet outil offre un grand nombre de fonctionnalités et de modules natifs (marketing, entrepôts, rh, caisse pour points de vente, achats fournisseurs, export, comptabilité, gestion commerciale, etc) et de nombreux modules gratuits et payants sont disponibles sur internet. Il en existe cependant de nombreux autres comme Dolibarr qui est largement utilisé. 

Faut-il choisir Prestashop ou WooCommerce ?

Ces deux solutions sont relativement similaires, vous choisirez donc l’une ou l’autre en fonction de vos besoins et de vos attentes. 

Tout d’abord, elles disposent toutes deux d’un nombre de templates similaire. Les deux solutions ne prennent également aucune commission sur les ventes

Concernant les fonctionnalités, il est possible d’avoir un blog avec les deux solutions. De plus, il est possible d’avoir une version mobile en fonction du thème choisi. 

Ensuite, concernant les différences, la gestion des stocks est plus simple avec Prestashop mais la prise en main de WooCommerce est plus intuitive.  

WooCommerce demande des connaissances en programmation pour avoir une personnalisation plus poussée de son site. L’extension n’est également pas compatible avec tous les thèmes WordPress lorsque le site web existait déjà. WooCommerce est donc plus adapté pour les petites entreprises puisque c’est un plugin et une extension a un site nouveau ou existant. 

Quant à Prestashop, il s’agit d’une solution plus complète mais dédiée seulement au e-commerce, avec des fonctionnalités plus poussées. Les principaux inconvénients sont que la plupart des thèmes et modules sont payants, votre boutique en ligne peut donc rapidement vous coûter assez cher. De plus, pour cette solution aussi, la personnalisation poussée nécessite des connaissances techniques.