Travailler avec une agence web ou un freelance ?

 

Sur un marché où les offres sont multiples, les entreprises ne savent pas si ils doivent confier leur projet digital à une agence web ou un freelance. Une agence web pour le côté garantie de la qualité ou un freelance pour le côté proximité. Cet article va analyser les inconvénients et les avantages de chaque type de prestataire.

Le freelance

Les avantages d’un freelance

À l’heure actuelle, dans le contexte où la demande d’informatique est pléthorique sur le marché, les consultants indépendants sont de plus en plus nombreux. Il est parfois intéressant de faire appel à un consultant pour plusieurs raisons. Premièrement, un consultant coûte beaucoup moins cher qu’une agence. Après, il est plus flexible car il travaille librement sur moins de projets à la fois, vous pouvez prendre rendez-vous hors des horaires de travail. Enfin, des procédures administratives avec un consultant peuvent être plus simples avec moins de paperasses. Pourtant, les inconvénients de ce mode de prestataire sont ceux auxquels des agences web peuvent remédier.

Les inconvénients d’un freelance

Vous devriez prendre beaucoup de temps à choisir des experts de bonne qualité. Les étapes de recrutement sont compliquées: rédaction et mise en ligne de petites annonces, lecture d’un tas de candidatures, prise de contact avec les candidats ou test de compétences. La liste des choses à faire est longue et le choix d’une perle rare est un travail laborieux.
Même si vous achevez toutes ces étapes, il n’est pas certain que vous puissiez trouver un consultant de qualité et pertinent pour votre projet.

L'agence web

Le concept d’agence web est sollicité en premier lieu pour la réalisation de sites web, mais ses activités se sont élargies et elle propose de nouveaux métiers comme le métier de community manager, de web designer et encore de référenceur. La choix de l’agence web dépend de vos besoins.
Il est possible de répartir trois types d’agence selon leur taille :

  • les microstructures/indépendants
  • les agences de taille intermédiaire (de 5 à 50 personnes)
  • les grosses SSII/agence

Le coût de la mission variera en fonction de la taille de l’agence.

Les avantages d’une agence web

Une bonne équipe qui comprend des profils intéressants
Normalement, les agences web ont déjà choisi de bons experts dans beaucoup de métiers pour apporter des prestations de qualité aux clients comme la rédaction, le design ou le développement web. Cette équipe de professionnels de qualité vous évite de lire un tas de profils sur Internet. Vous pouvez donc vous concentrer à cent pour cent sur votre projet.
De plus, une agence web comprend votre projet et vous apporte des compétences nécessaires pour votre projet. En plus de gagner du temps, vous limitez les risques de mauvaises ressources.

Optimisation des ressources de gestion
Une agence web a normalement plus d’expériences qu’un consultant. Elle sait quelles compétences sont nécessaires à quels types de projets, que telle compétence est plus importante que d’autres. Cela peut vous éviter le gaspillage de ressources.
Une agence web contient souvent une équipe complémentaire qui lui permet d’accompagner le développement d’un projet sur le long terme alors qu’un freelance peut avoir difficilement toutes les compétences dans tous les domaines du webmarketing pour le faire. S’il y a un souci concernant une autre spécialité, il est difficile pour lui de régler le problème. Par exemple, si vous confiez le référencement SEO de votre site à un rédacteur, il est possible qu’il ne puisse pas résoudre les soucis informatiques (des mots-clés insérés dans les balises, la mise en page en adéquation de HTML et CSS). Si dans le futur vous voulez faire une campagne e-mailing pour diffuser vos newsletters, un freelance SEO pourrait difficilement régler des problèmes techniques comme sait le faire l’expert e-mailing ou le développeur.
Au contraire, une agence web peut arranger un expert emailing qui se coordonne avec le rédacteur sans problème.

Une agence web est plus flexible en cas d’aléas
Un aléa peut survenir à n’importe quel moment durant votre projet. Si le freelance tombe malade, votre projet peut être suspendu. Par l’arrêt de l’animation des blogs peut provoquer votre perte de positionnement sur Google.
Au contraire, l’agence web a plus de ressources humaines pour maintenir une continuité des projets. De plus, elle propose souvent un ensemble de procédures pour que le projet fonctionne même si un incident survient comme un compte-rendu après des réunions internes entre équipes, des modes d’emploi pour certaines procédures complexes et un code d’accès au CMS du client. Ces procédures permettent à un nouveau membre du groupe (un stagiaire, un nouveau développeur) qui arrive sur un projet de comprendre bien où on en est sur le projet, à partir d’un simple brief oral, de retrouver facilement tous les éléments utiles pour continuer le projet.

Une agence web apporte plus de cohérence à votre stratégie
Une agence a une vision d’ensemble de votre stratégie. Elle définit avec l’ensemble des experts le plan de marketing digital le plus adapté à votre contexte, et refait régulièrement un point sur la situation.
Une agence peut contribuer à la stratégie digitale de l’entreprise et assure une cohérence de toutes les tâches concernant votre projet. Si vous employez 2 freelances différents, chacun peut travailler à l’aveuglette chacun de leur côté.
Dans une agence, chacun sait précisément ce qu’on doit fait,où il commence et où il finit, et comment il s’articule avec celui des autres. Une meilleure synergie évitera les risques d’actions en doublon ou l’annulation du travail déjà fini. Chacun est conscient qu’il travaille en équipe et les actions de chacun aboutissent à des objectifs communs. Ainsi, tous les collaborateurs savent qu’ils sont sur la même optique. Au contraire, si vous faites appel à des freelances, il faut facilement faire face à un manque de communication entre eux. Ils travaillent chacun de leur côté donc ils ne peuvent pas forcément coordonner leur travail.

Les inconvénients d’une agence web

Les agences web coûtent souvent plus chères qu’un travailleur indépendant à cause de frais fixes(frais de constitution, loyer des locaux, frais administratifs, salaires…). Les agences web demandent plus de formalités, beaucoup de paperasses administratives.

Pour conclure

On n’a jamais une réponse exacte à la question « Faut-il choisir un freelance ou une agence web ? », cela dépend des caractéristiques de votre entreprise. Si votre projet n’a pas une vision à long terme et vous avez un budget restreint avec des tâches à pourvoir très précises, vous pouvez penser à un freelance pour économiser les dépenses de votre projet.
Pourtant, si vous avez une vision internationale ou à long terme, il est recommandé de choisir une agence qui peut couvrir toutes les tâches nécessaires à votre projet.