Qu'est-ce qui définit une agence off-shore ?

Une agence off-shore se présente désormais comme une alternative pour concevoir et améliorer un site web. Différente des autres agences, une agence off-shore est une agence web basée dans un pays hors du pays où se trouvent les clients. Autrement dit, la sous-traitance du projet web se situe à des milliers de kilomètres de l’entreprise commanditaire. Elle permet de délocaliser la production ou une partie de la production dans un autre pays. Les agences off-shores présentent à la fois des avantages et des inconvénients pour les clients.

AVANTAGES et INCONVÉNIENTS D'UNE AGENCE WEB-OFFSHORE

Avantages

1. Economie de coût

Le premier avantage de l’outsourcing est une économie de coût. Si une agence web crée une agence off-shore, c’est parce qu’elle souhaite souvent diminuer les frais liés à la production, à la fiscalité, à la création et à la gestion d’une société. Cela a un impact sur les coûts de l’agence. De plus, les agences off-shores sont généralement implantées dans les pays d’Afrique ou d’Asie, ce qui permet une optimisation du coût de main d’œuvre.

2. Meilleure gestion des tâches à fort rendement

Deuxièmement, l’externalisation permet aussi une meilleure concentration aux tâches à fort rendement grâce à la délégation des activités à faible valeur ajoutée. L’entreprise cliente réalise sa commande de services, accompagnée d’un cahier des charges, l’agence web off-shore s’occupe du reste jusqu’à la livraison du projet. Vous pouvez donc vous décharger des tâches à faible valeur ajoutée pour vous consacrer au cœur de votre activité.

Inconvénients

1. Sécurité des données

Quand vous sous-traitez votre travail à une agence off-shore, vous risquez de perdre le contrôle du processus. Vous ne pourrez pas entrer en contact directement et régulièrement avec vos collaborateurs alors que des réunions quotidiennes permettent de suivre la progression de chaque équipe et d’identifier au plus vite les problèmes rencontrés afin de mettre en place des solutions pertinentes.

Vous devrez aussi faire face aux risques de défaillance de la qualité ou des délais non respectés. En effet, dès le début du projet, vous ne pouvez pas rencontrer physiquement l’entité à laquelle vous confiez le projet pour évaluer leur compétence. L’entité est susceptible de ne pas avoir les compétences nécessaires pour assurer les missions et ainsi garantir une meilleure qualité de prestation.

Pour vos employés, une collaboration à proximité permet à l’équipe de savoir sur quoi travaillent les autres, avec quels clients, quelles technologies, à qui s’adresser en cas de besoin pour obtenir des informations, ce qui permet d’améliorer l’efficacité du travail en équipe. La formation et l’évolution des équipes sont plus difficiles à organiser à distance parce qu’elles demandent souvent une présence sur place. S’il y a un problème, il est difficile de traverser la moitié du globe pour le résoudre.

Mais si l’off-shore présente des avantages évidents, il faut prendre le temps de peser le pour et le contre avant de se lancer.

2. Différence culturelles

Vu que les agences web off-shores peuvent être implantées dans des pays étrangers, cela implique que votre collaborateur est susceptible d’avoir une culture totalement différente de la vôtre. Des difficultés lors du travail collectif vont apparaître quand vous devrez intégrer des membres dont les pratiques culturelles ne sont pas forcément identiques en matière de conception et d’organisation du travail. Des fêtes religieuses, des conditions de télécommunication et d’informatique peu développées sur place peuvent bloquer toute l’équipe durant un projet.

Si vous décidez de confier votre projet à une agence off-shore, vous devrez prendre en considération aussi la formation des consultants à des lois et politiques qu’ils ne connaissent que très peu. Par exemple, la cession du droit à l’image au Viêtnam est beaucoup moins stricte que celle en France. Si les développeurs vietnamiens ne prennent pas en compte cette différence, ils peuvent enfreindre la loi sur le droit d’image dans leur production destinée aux clients français.

En cas de problèmes, une différence dans la gestion de crise peut aussi être une difficulté. Pour l’externalisation en off-shore, surtout dans des pays sous-développés, des lacunes au niveau des moyens technologiques peuvent désavantager les entreprises qui externalisent.

3. Manque de motivation

La difficulté de la tâche est bien amplifiée lorsque le travail se délocalise. Les collaborateurs, géographiquement éloignés du lieu où le travail a un véritablement impact, peuvent se lâcher et se sentir peu concernés par leur travail et ses résultats.