Pourquoi avoir un site internet lorsqu’on est une TPE/PME ou une association en 2019 ?

La communication et le digital prennent une place de plus en plus importante dans le monde d’aujourd’hui. Au XXIème siècle, une entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande, ne peut se passer des outils digitaux si elle veut se démarquer et devenir leader. Pour répondre à toutes vos interrogations, nous allons, dans cet article, détailler les bénéfices (en termes financier mais aussi d’image, de visibilité, etc.) qu’apportera un site internet professionnel à votre TPE/PME ou à votre association ou organisation à but non lucratif. Grâce à des exemples concrets et à des données chiffrées tirées de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), nous espérons qu’à la suite de la lecture de cette page, nous allons réussir à vous faire prendre conscience (si ce n’est déjà fait) de l’importance pour votre structure d’avoir un site professionnel. Ces avantages sont innombrables: en vous permettant par exemple d’améliorer votre visibilité sur un plan local et international, de définir des segments de clientèle ou d’exporter vos marchandises vers le monde entier à moindre frais, nous sommes convaincus que grâce à ses possibilités quasi infinies, Internet constitue un incroyable tremplin pour votre entreprise. Nous avons également résumé ces avantages en 10 points-clés afin de vous en faciliter la lecture et la compréhension.

Pourquoi avoir un site internet lorsqu'on est une TPE/PME en 2019 ?

Aujourd’hui, pour un professionnel, avoir un site de qualité est devenu indispensable : aujourd’hui, plus de 66 % des entreprises d’au moins 10 salariés possèdent un site web. Cela leur permet d’attirer à elles davantage de clients que leurs concurrentes n’en possédant pas et d’ouvrir de nouvelles perspectives : en France, l’année dernière, près de 38 millions de Français ont effectué au moins un achat sur internet. Non seulement ce chiffre est conséquent, mais il est en nette progression chaque année. Dès lors, toute entreprise, petite ou grande, à le droit à sa part du gâteau et peut prétendre accéder à cette gigantesque manne de clients, de plus en plus hétéroclite de par le profil varié des internautes. Quoi qu’il en soit, quelque soit l’âge, la catégorie socio-professionnel ou le sexe, naviguer sur Internet est une pratique devenue banale qui est rentrée dans les habitudes de chacun.

Un site internet à de multiples buts, mais le premier est celui d’être votre « carte de visite virtuelle » : Il présente votre entreprise, votre activité, les biens et services que vous proposez, et ce au monde entier, 24h/24 et 7j/7.
Il peut indiquer également des informations utiles aux clients comme votre emplacement précis, l’itinéraire le plus rapide pour accéder à votre entreprise (géolocalisation) ou encore vos horaires d’ouvertures. Vous pouvez également vous présenter, vous, votre équipe et vos produits, y vanter les mérites et expliquer aux visiteurs de votre site pourquoi ils devraient acheter chez vous.

En plus d’une simple carte de visite ou « site vitrine », il existe la possibilité de créer un site « e-commerce » sur lequel vous pouvez mettre à la vente et distribuer vos produits. Cela permettra à votre entreprise d’accroître de manière significative son champ d’action et sa visibilité : un site internet, contrairement à un local, n’est pas limité géographiquement. N’importe qui, doté d’une connexion internet, peut consulter votre site et commander vos produits, le tout partout dans le monde, 365 jours par an et à toute heure du jour et de la nuit, même pendant que vous dormez. C’est ça qui fait la puissance d’internet, et c’est pourquoi tant d’entreprises y ont recours, et ce de plus en plus au fil des années.

Bien que créer un site internet soit à priori à la portée de tout le monde, obtenir un résultat professionnel de qualité qui se transforme en investissement rentable est tout un art. Pour qu’un site convertisse de simples visiteurs en acheteurs, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • L’ergonomie et la qualité visuelle du site :

Tout comme la devanture de votre boutique, votre site doit être attrayant visuellement et capter l’œil du chaland. Le but recherché est de fournir à l’internaute une expérience utilisateur agréable et intuitive. Si un visiteur prend plaisir à naviguer sur votre site, il sera naturellement bien plus enclin à acheter. Outre les qualités purement esthétiques, la navigation doit être fluide, sans que l’internaute n’ait à farfouiller le site pendant des heures pour trouver les informations qu’il recherche. Si il ne trouve pas l’information qu’il souhaite au bout de quelques minutes (voir même quelques secondes), le risque qu’il quitte le site et parte chez un concurrent est très important, de même si le site ne charge pas rapidement : le contenu des pages et la structure de votre site doivent être optimisées au maximum afin de réduire le plus possible le temps de chargement sur les différents appareils : il suffit de quelques secondes de trop pour que l’internaute décide de quitter votre site.

L’expérience utilisateur passe aussi par un site internet adapté et adaptable à tout types d’appareils (notamment les appareils mobiles). Pour rappel, en 2018, le marché du commerce en ligne représentait près de 82 milliards d’euros, et 21 % des transactions s’effectuent via terminaux mobiles ; sachant que cette part est en très forte progression : toujours en 2018, sur les 37,5 millions de Français achetant sur internet, un peu plus de 12 millions ont effectué au moins un achat depuis un appareil mobile. D’où l’importance d’avoir un site internet optimisé afin de ne pas se priver de cette partie importante de la clientèle qui ne va cesser de croître (le commerce sur mobile est très populaire chez les jeunes).

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  • Le référencement :

Avant que les internautes arrivent sur votre site, ils doivent d’abord le trouver : Lorsque vous effectuez une recherche Google avec un ou plusieurs mots-clés (ex : parfum femme), le moteur de recherche va devoir trouver tous les sites internet en lien avec cette recherche et les trier, puis en faire un classement. Tout le but du référencement, c’est d’arriver en haut du classement. Car en bas (ou dans les dernières pages de  Google), c’est comme si vous possédiez une boutique dans une impasse peu fréquentée d’un petit village de campagne : votre boutique peut-être la plus belle et vos prix les plus attractifs du monde, mais si les clients ne vous trouvent pas, tout vos efforts ne serviront à rien. Notre but sera de placer votre boutique sur les Champs-Élysées d’internet.

  • Les différentes fonctionnalités que propose votre site internet :

Lorsque nous concevons avec vous votre futur site internet, nous attachons une grande importance à ce dont vous avez besoin : certaines entreprises auront simplement besoin d’une vitrine exposant leur produits / services, tandis que d’autres auront besoin de fonctionnalités supplémentaires : plateforme de réservation (pour les hôtels, restaurants), pages produits proposant des variations (pièces mécaniques pour un garage ou versions de gammes voiture pour un concessionnaire), etc.
Nous adaptons et modulons le site à 100 % en fonction des spécificités de votre activité.

  • Le petit plus : les réseaux sociaux

Il est important que vous ne négligiez pas la place qu’occupent désormais les réseaux sociaux dans la vie des consommateurs. Il serait dommage de ne pas profiter de ces espaces d’expressions fréquentés par plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde (le record appartient à Facebook avec plus d’un milliard!)
Grâce à diverses fonctionnalités comme les hashtags ou les groupes de discussions, vous pourrez très facilement promouvoir votre entreprise en ciblant précisément les personnes susceptibles d’être intéressées. Ils peuvent également être utilisés comme un moyen efficace d’entretenir la relation avec vos clients en les tenant informés de vos dernières actualités, de la sortie de vos nouveaux produits, ou en répondant à leurs demandes ou à leurs questions. C’est un excellent moyen d’augmenter votre visibilité en local, contrairement au site internet qui est plus tourné vers le global.

Quel est l’intérêt d'un site internet professionnel pour votre entreprise en 10 points-clés

1. Une augmentation du nombre de visites

(et potentiellement de clients) grâce à la visibilité qu’offrira votre site internet : à la recherche d’avis ou de bons plans, une partie croissante de la population effectue ses recherches sur internet avant de se déplacer en magasin.

 

2. Asseoir votre notoriété, virtuelle et réelle

Ainsi, vous vous démarquerez de vos concurrents et vous pérenniserez votre activité sur le long terme en vous plaçant sur les top rankings des moteurs de recherches.

3. Le site internet vous offre un moyen de distribution international

qui vous permet de vendre et distribuer vos produits à ceux qui n’ont pas la possibilité de ce rendre physiquement à votre boutique.

 

4. Vendre à tout instant, 24h/24 et 7j/7

Les clients du monde entier pourront passer commande alors même que vous dormirez et que votre boutique physique sera fermée.

5. Fournir à vos clients une plate-forme pratique, efficace et simplifiée

pour la prise de rendez-vous, la réservation d’une séance de coaching ou d’une table dans un restaurant… En plus d’être économique et ludique, cette solution vous fait gagner du temps à vous ainsi qu’à vos clients.

 

6. Nous proposons une offre unique de 50€HT par mois, tout compris*

de fait, les coûts d’installation et de mise en service de votre site internet sont inexistants. Vous ne vous occupez de rien, seulement de votre entreprise. Nous nous chargeons du reste.

 

7. Mieux connaître et affiner votre clientèle type

les outils et analyses statistiques que proposera votre site internet vous permettra de récolter des informations utiles sur votre clientèle afin de mieux la connaître : profil, habitudes, envies…

8. Présenter et valoriser vos produits ou services

grâce à des photos, des vidéos, des témoignages clients ou tout autre moyen que vous jugerez impactant et pour le(s)quel(s) votre clientèle est réceptive.

 

9. Tenir vos clients informés de votre actualité

Le site internet à également une portée informative : vous pourrez entretenir un fil d’actualité, rédiger et publier des articles, mettre en place des réductions via des codes promos et divers autres avantages clients… Ce sera votre canal de communication principal.

 

10. Accroître vos ventes et booster votre chiffre d’affaires

si les personnes qui visitent et commandent sur votre site internet sont satisfaites, elle n’hésiteront pas à se tourner vers vous (physiquement ou de nouveau virtuellement) plutôt que l’un de vos concurrents pour toute prochaine commande. En règle général, une entreprise qui possède un site internet dont l’aspect inspire confiance se voit octroyée d’un bonus en crédibilité certain, et vous pourrez compter sur le bouche à oreille pour augmenter encore votre nombre de visites.

Il y a t-il un intérêt à avoir un site internet professionnel si je ne vends pas de produits (pour une association, un journal...) ?

Bien sûr : un site internet n’a pas qu’une vocation commerciale. Vous pouvez tout à fait vous servir du site comme une plate-forme de diffusion de vos actualités (informer vos adhérents, partenaires, financeurs…) tout en développant sa notoriété sur un plan national et international. Là aussi, le fond et la forme seront d’une importance vitale : ce site sera le reflet de votre association aux yeux des internautes. Tout comme pour une entreprise, il faut que votre site soit optimisé, ergonomique et bien positionné en terme de référencement.

1. Présenter son association

Le site internet est un excellent moyen de présenter votre association à ceux qui ne la connaissent pas encore. Vous pourrez y raconter l’origine, l’histoire, le but ou les membres de l’équipe de votre association via des photos, vidéos, articles ou témoignages : la forme et le fond sont totalement libres.

2. Développer et interagir sa communauté

Le site internet sera également un moyen d’interagir avec votre communauté : vous avez la possibilité de mettre en place un forum, une newsletter (e-mail récurrent contenant vos dernières actualités), des jeux / concours, des articles écrits par des visiteurs ou adhérents… Le champ des possibles est presque infini.

3. Accroître sa visibilité et sa crédibilité

De plus, une association dotée d’un site internet accroîtra fortement sa visibilité, ce qui est capital pour la recherche de nouveaux financements et partenaires : vous montrerez votre crédibilité en prouvant que vous attachez une grande importance à la partie communication de votre association.

4. Récolter des financements

Enfin, un site internet peut vous permettre de récolter des fonds pour votre association. Soit en tant que simple site vitrine (les internautes et mécènes qui se montreront intéressés par votre association après avoir visité son site internet pourront y adhérer), soit en proposant directement aux internautes des solutions pour participer à la vie de l’association et à son financement : plate-forme de dons (réguliers ou uniques), participation à des projets, système d’abonnement afin d’avoir accès à du contenu exclusif… là aussi, c’est libre et sans limites.

Pour résumer, il n’y a que des bénéfices pour une association à être présente sur le web. C’est un investissement qui portera ses fruits sur le long terme et qui est nécessaire si une association veut être crédible et souhaite se développer. Alors, tentés ? Contactez-nous et nous définirons avec vous vos envies, vos besoins, dans le but de vous proposer une solution qui conviendra exactement à ce qu’il vous faut et à ce dont vous rêvez.

Pourquoi choisir SOKEO ?

Chez SOKEO, nous sommes une agence à taille humaine. Nous analysons avec vous, par email, tchat ou téléphone vos besoins dans le détail. Une fois ceux-ci clairement définis par notre équipe commerciale et un développeur web, nous construisons avec vous, pas à pas, votre propre site internet à votre image. En toute transparence, nous souhaitons que vous preniez part au processus afin que nous puissions faire un site qui vous ressemble et établir une relation de confiance et un partenariat sur la durée.
De plus, notre offre unique est très avantageuse sur le plan financier : 50€HT / mois*, quelque soit votre activité ou la taille de votre structure. C’est l’une des offres de très loin la mieux placée sur le marché en terme de rapport qualité / prix (certaines agences peuvent vous demander des sommes astronomiques allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour le même résultat).

Si vous désirez avoir un aperçu de nos réalisations, vous pouvez visiter https://50.sokeo.fr/

Pour toute question ou toute demande, n’hésitez pas à nous contacter via

 

 

 

 

 

 

*Offre valable pour un site vitrine. Pour toute autre demande ou besoins spécifiques, un devis sera nécessaire.

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