Le nouvel algorithme de Google : ça change quoi ?

Considéré comme la mise à jour la plus importante depuis 5 ans, le nouvel algorithme de Google, BERT, a débarqué en France et va bouleverser les résultats dans le moteur de recherche. En fait, seulement 10 % des requêtes de recherche seront affectées. Mais alors, que va-t-il réellement changer ? Et comment les entreprises devront-elles s’adapter pour garder leur positionnement ?

Que signifie BERT ?

BERT est un acronyme qui signifie : « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ». Il s’agit d’une technique utilisée pour le traitement du langage naturel (NLP) qui a été open-source par Google l’année dernière. L’algorithme va en effet pouvoir décoder les requêtes longues des internautes afin de pouvoir mieux répondre à leurs recherches. La firme indique que le but de ce nouvel algorithme n’est pas de pénaliser les sites internet mais d’aider les internautes à mieux répondre à leurs requêtes.

Comment va fonctionner cet algorithme ?

D’après des études réalisées par Google, les internautes utilisent généralement des requêtes assez longues, le but est donc de comprendre au mieux ces requêtes et d’y répondre également le plus précisément possible.

Avant les mots-clés étaient pris individuellement sans créer de liens entre eux. Les résultats dans la SERP ne correspondaient pas forcément à ce que l’internaute recherchait. Désormais les requêtes sont étudiées par rapport au contexte. L’amélioration passe notamment par le fait que l’algorithme va essayer de comprendre les intentions formulées derrière les expressions naturelles. Les prépositions, les expressions longues et complexes, les mots de liaison, les pronoms, … seront désormais tous pris en compte dans la lecture des requêtes.

Cette intelligence artificielle analyse donc les requêtes des internautes en examinant les mots-clés et les termes autour de ces mots-clés pour en comprendre le contexte. Ensuite les mots les plus importants sont analysés pour déterminer le sens précis de la phrase et ainsi proposer à l’internaute la meilleure requête possible. En revanche, pour les requêtes courtes de 2 ou 3 mots BERT ne sera pas d’une grande utilité et la lecture de ces mots restera identique.

De plus, lorsque l’internaute fera une recherche sur Google, celui-ci affichera des extraits enrichis (featured snippets) qui indiqueront directement la réponse à sa requête dans la SERP. Ceci permettra ainsi de lui faire gagner du temps car il aura accès à sa réponse rapidement sans avoir à ouvrir plusieurs sites internet.

Ce nouvel algorithme est également un nouveau par vers l’évolution des recherches vocales. En effet, le moteur de recherche souhaite de plus en plus développer les recherches vocales qui sont dites en langage naturel, BERT permettra donc de mieux les comprendre et donc de mieux y répondre.

 

Comment conserver son positionnement dans le moteur de recherche ?

Google a indiqué que seule 1 recherche sur 10 sera touchée par cette innovation donc pas de changement majeur pour le référencement naturel. Ce qui est réellement changé c’est le fonctionnement du moteur de recherche et les contenus pertinents et de qualité seront valorisés pour mieux répondre aux requêtes des internautes.

Voici donc quelques conseils pour améliorer vos contenus :

  • Tout d’abord adaptez-vous aux visiteurs de votre site et proposez du contenu qui pourrait les intéresser.
  • Pensez également à utiliser les bons termes, réfléchissez bien aux mots-clés que vous choisirez.
  • Utilisez le langage naturel dans la rédaction de votre contenu car c’est le langage que lit Google donc si vous parlez le même langage vous aurez plus de chances d’apparaître en bonne position. Pour cela, évitez l’accumulation de mots-clés, diversifiez votre vocabulaire en travaillant sur les champs lexicaux, écrivez des phrases courtes et claires, structurez correctement votre contenu, soyez irréprochable sur l’orthographe et la grammaire et faites des liens entre vos différents paragraphes.
  • Pour finir, plus le continu sera pertinent et approfondi et plus Google le mettra en valeur dans la SERP donc pensez à cela lors la rédaction.

Une fois que votre contenu sera rédigé, pensez également à votre référencement naturel (SEO). Voici donc les astuces qui vous permettront d’y remédier :

  • Servez-vous d’outils pour découvrir quels sont les mots clés que vous devez absolument incorporer à votre contenu car ce sont ces mots-clés qui seront recherchés par les internautes et qui vous permettront donc d’apparaître en bonne position dans Google. Privilégiez désormais les mots-clés longs de plus de 4 mots puisque ce seront ces mots-clés qui seront lus par le nouvel algorithme.
  • Rédigez de longs contenus de plus de 1 000 mots qui soit pertinents et de qualité.
  • Insérez des balises H1, H2, H3, H4 qui correspondent aux différents titres de vos paragraphes. Et pensez bien à optimiser vos titres.
  • Pour finir, optimisez votre contenu évidemment mais également les images que vous insèrerez et la méta-description qui sera vue par l’internaute avant-même qu’il aille sur votre site.

Google Bert n’est donc pas réellement une menace pour le SEO car son principal objectif est de mieux comprendre les requêtes des internautes. Pour vous démarquer il vous faudra donc rédiger du contenu pertinent et de qualité dans un langage naturel.

Fermer le menu
Call Now Button Nous Appeler