Les étapes indispensables pour une refonte réussie de votre site web

Pour réussir la refonte de votre site web, vous devez avant tout veiller à l’optimisation de votre référencement naturel. En effet, l’un influe sur l’autre, ces deux techniques sont indissociables. Dans cet article, nous vous proposons les points et étapes clefs à franchir pour maximiser la refonte de votre site internet. Le référencement naturel est un ensemble de techniques permettant d’apparaître parmi les premiers résultats organiques sur les moteurs de recherche. Ces techniques sont intrinsèquement liées à la refonte de votre site internet. Ainsi, pour réussir cette opération, graphistes, développeurs, designers, etc. travaillent en collaboration étroite avec les référenceurs.

Pourquoi opérer une refonte de votre site web ?

Les raisons peuvent être multiples.

Les refontes dites « visuelles »

Redéfinition de votre charte graphique

Pour un site vitrine ou un site e-commerce : si vous souhaitez modifier l’image de votre société, que votre charte graphique n’est pas cohérente avec l’image que vous voulez véhiculer, une refonte sera donc obligatoire.

Pour avoir un site responsive web design

Avoir un site responsive web design est désormais une pratique courante et standardisée. Ce type de sites permet à vos clients et prospects de consulter votre site sur n’importe quel support : ordinateur, tablette, smartphone… Pour rendre votre site responsivc web, une refonte est nécessaire.

Les refontes dites « structurelles »

Modification, ajout, suppression de produits ou de fonctionnalités, optimisation du référencement naturel, transformation d’un site vitrine en un site e-commerce… Les raisons pour réaliser une refonte structurelle sont nombreuses.

Modification, ajout, suppression d’une ou plusieurs fonctionnalités

Modules de réservation en ligne, formulaires de contacts, action d’achat via un « panier », demande de rendez-vous, etc. Les fonctionnalités sont plurielles et varient selon votre secteur d’activité. Une refonte du site s’impose si vous désirez modifier, ajouter ou supprimer une ou plusieurs fonctionnalités.

Ajout ou suppression de produits

Pour un site vitrine, l’ajout ou la suppression d’un ou plusieurs produits est possible via une refonte de votre site web. Pour un site e-commerce, il n’y a pas besoin de faire une refonte pour ajouter ou supprimer un produit. Les sites e-commerce sont créés et conçus pour ajouter, modifier ou supprimer un ou plusieurs produits.

Passer d’un site vitrine à un site e-commerce

Pour transformer un site vitrine en un site e-commerce, une refonte est obligatoire. Il vous faudra alors créer le fameux « panier », créer un compte, etc. Pour cela, la refonte est nécessaire.

Optimisation de votre SEO/référencement naturel

Si votre site est mal référencé sur les moteurs de recherche alors que les contenus sont de qualité et que vous avez mis en place une stratégie mot-clef, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réaliser une refonte structurelle de votre site. C’est grâce à cette refonte que vous verrez votre site monter dans les résultats.

Les risques à éviter lors d’une refonte

Lors d’une refonte, le référencement naturel de votre site peut mis à mal. En effet, il est vivement conseillé d’établir un audit SEO avant de faire la refonte et d’en générer un cahier des charges. Si par exemple, votre site a une vitesse de chargement relativement faible, Google pourra le pénaliser et donc le faire reculer dans les résultats naturels de ses SERP. Ainsi lors de la refonte, vous devrez indiquer dans votre cahier des charges cette problématique afin que le référenceur intervienne et y réponde. Aussi, veillez à bien rediriger chaque page de votre site web, cela évitera à l’internaute, soit votre client ou prospect, de tomber sur une « erreur 404 ». Par ailleurs, Google pénalise également l’affichage de cette erreur. Si vous décidez de supprimer des pages qui n’ont plus d’intérêt pour votre activité, n’oubliez pas les backlinks. Les backlinks sont des liens qui figurent sur certaines pages de votre site web. Si vous ne les redirigez pas ces liens, l’internaute tombera à nouveau sur une « erreur 404 ».

Comment optimiser la refonte de votre site web ?

Google pénalise les sites dont l’ergonomie ne satisfait pas l’internaute. Le moteur de recherche souhaite avant tout une expérience utilisateur maximisée pour tous ses utilisateurs. Si ce n’est pas le cas, Google n’hésite pas à vous faire chuter dans les SERP. Pour optimiser la refonte de votre site web, vous devez solliciter des professionnels et surtout un référenceur qualifié qui vous évitera de perdre en référencement naturel. La complémentarité des compétences des designers, des graphistes, des développeurs et des référenceurs est essentielle à la réussite de la refonte de votre site. Pour plus de renseignements, ou si vous souhaitez réaliser la refonte de votre site web, n’hésitez pas à nous contacter.
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