Le lancement de l’application : StopCovid

L’application, disponible depuis le 2 juin dans les boutiques d’applications a déjà dépassé le million d’utilisateurs ! Mais quel est son fonctionnement et est-elle vraiment efficace ? 

StopCovid : Comment fonctionne l'application ?

Mise en ligne depuis le 2 juin dans les boutiques d’applications Google Play Store et Apple Store, elle s’est déjà placée en tête des téléchargements. Cette application française de traçage des contacts pourrait permettre de lutter contre le coronavirus et sa propagation. 

Il s’agit d’une initiative du gouvernement français qui a confié sa conception à des acteurs français sous la maîtrise d’œuvre de l’institut national de recherche en informatique (INRIA). Il a refusé notamment d’utiliser la plateforme personnalisable proposée par les géants américains Google et Apple, au risque selon certains observateurs d’arriver à un produit peu fiable techniquement. L’application n’a pas été rendue obligatoire mais est fortement recommandée

Son fonctionnement est simple : une fois l’application installée elle permet de prévenir les utilisateurs s’ils ont croisé dans les deux semaines précédentes un autre utilisateur testé positif au coronavirus. Les personnes positives n’ont qu’à se déclarer positives directement sur l’application de façon anonyme et les utilisateurs qu’elles pourraient croiser seront ensuite averties. L’alerte est déclenchée si les smartphones des deux personnes se sont croisés à moins d’un mètre, pendant plus de 15 minutes sous la forme d’une notification. Cette notification va alors indiquer à l’utilisateur qu’il va devoir s’isoler, limiter ses déplacements, porter un masque et consulter un médecin afin d’être testé. Cela permet donc de vous protéger mais également de protéger les autres et ainsi casser les chaînes de transmission. 

 

A qui s'adresse-t-elle ?

Cette application peut se montrer très utile pour les personnes vivant en milieu urbain, pour ceux qui prennent les transports ou vont dans des bars, restaurants, etc. 

Est-elle vraiment efficace ?

Il est pour le moment difficile de prouver l’efficacité de l’application. En effet, celle-ci venant à peine d’être mise en ligne les résultats se feront connaître prochainement. De plus, son efficacité dépend également du nombre de personnes qui utilisent l’application, plus ils seront nombreux et plus l’application pourra se montrer efficace et sûre. 

Intrusion dans la vie privée des utilisateurs ?

L’arrivée de cette application a été très controversée car elle inquiète sur la protection des données et la vie privée des utilisateurs. En effet, celle-ci conserve les déplacements des utilisateurs sur une durée de deux semaines, seront-ils surveillés ? Leurs moindres déplacements étant stockés. Le gouvernement a cependant précisé que les données recueillis n’avaient pas pour but de surveiller les utilisateurs et que tout serait enregistré anonymement afin de respecter le règlement général sur la protection des données. 

Fermer le menu
Call Now Button Nous Appeler