Qu’en est-il du déploiement de la fibre en France ?

Le déploiement de la fibre en France prend de plus en plus d’ampleur. Le but est de faire en sorte que toute la population en bénéficie d’ici 2022. Aujourd’hui, le futur de l’Internet à très haut débit repose sur la fibre, incontestable élément moteur du numérique. Quelles sont les meilleures propositions sur le marché ? Quelle est la situation actuelle de la fibre en France ? Petit tour d’horizon.

Les principaux points à connaître sur la fibre

La fibre peut assurer la communication à des débits élevés. Si vous décidez de passer à la fibre, cela vous permettra de profiter d’un potentiel pouvant aller jusqu’à 1 Gb/s en téléchargement. Nombreux sont actuellement les opérateurs qui proposent des offres pour contribuer au déploiement de la fibre en France. Pour jouir de la meilleure offre, pensez d’abord à effectuer une comparaison.

Quel est le meilleur tarif de fibre : Orange, Bouygues ou SFR ?

Avant de choisir un contrat et donc un tarif de fibre Orange, Free ou SFR, vous devez en premier lieu réaliser un test d’éligibilité à la fibre sur le web. Une fois le test achevé, vous pouvez sélectionner l’opérateur avec lequel vous êtes éligible. Vous devez savoir que les tarifs de la fibre diffèrent d’un abonnement à un autre et en fonction de plusieurs critères, dont :
  • Le débit de la fibre ;
  • Les différentes options incluses dans l’offre fibre ;
  • Les équipements fournis.
Le choix du débit conditionne en grande partie le coût de votre abonnement. Celui-ci peut varier de 100 Mb/s à 1000 Mb/s suivant les box suggérées par les opérateurs. Dans tous les cas, quelle que soit l’offre que vous souscrivez, les débits de la fibre présentent une excellente fluidité, et ce, peu importe ce que vous entreprenez. Avant de souscrire un contrat de fibre auprès d’un opérateur, vous devez également vous renseigner sur les options disponibles et les conditions auxquelles l’abonnement est soumis :
  • Accès internet ;
  • Téléphone fixe ;
  • Télévision ;
  • Engagement de 12 mois.

Freebox Révolution, Box SFR fibre ou LiveBox fibre ?

Lorsque vous vous abonnez à une offre fibre, plusieurs services peuvent vous être offerts. Ceux-ci diffèrent en fonction des opérateurs et des box. Entre la Freebox Révolution, la SFR Fibre Power ou encore la LiveBox fibre, les différences se remarquent donc au niveau des prestations comprises.


Ainsi, selon votre abonnement, vous pouvez avoir droit à un décodeur TV, comme c’est le cas avec le Freebox Révolution. De son côté, la SFR Box 8 embarque une box TV et des enceintes connectées. Vous n’avez plus qu’à choisir en fonction de vos préférences.

Le déploiement de la fibre en France : la situation d’aujourd’hui

Le déploiement de la fibre en France a été entamé il y a une dizaine d’années. Il prendra fin en 2022. Sur le territoire français, du matériel adapté est mis en place afin de couvrir la totalité du pays.


Il a été révélé par des études que près de 20,8 millions d’habitations sont compatibles avec une offre de fibre optique en 2019. 14,5 millions ont la possibilité de souscrire une offre haut débit. Le très haut débit compte par ailleurs environ 9,5 millions d’abonnés.


Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la fibre optique, visitez cette page.

Fermer le menu
Call Now Button Nous Appeler