Comment créer une page d’accueil attrayante pour votre site internet ?

Une page à la fois simple, moderne et intuitive est un réel atout pour inciter les visiteurs à rester sur votre site et à en découvrir plus. C’est pour cela que votre page d’accueil doit faire la meilleure impression possible car c’est la première qu’ils verront et c’est celle qui déterminera si oui ou non ils continuent à naviguer sur ce site. 

A quoi sert une page d'accueil ?

La page d’accueil est la première page que verront les visiteurs il faut donc qu’elle soit suffisamment attrayante pour qu’ils aient envie de rester sur le site et même d’en découvrir plus. Elle a deux fonctions : tout d’abord présenter et valoriser votre entreprise et également orienter le flux de visiteurs arrivant sur votre site. 


Chaque page d’accueil est différente car elle dépend du type de site que vous voulez, du type de biens ou de services que vous proposez, etc. Cependant un certain nombre d’éléments doivent être incorporés à cette page afin d’être la plus attrayante et efficace possible. 


Les éléments à incorporer pour une page d'accueil complète

Votre page d’accueil doit avoir un design harmonieux et moderne qui donne envie aux visiteurs de rester sur votre site. Sa structure doit être correctement établie avec des colonnes, des images, des widgets, etc. Cependant il est important de ne pas trop surcharger sa page d’accueil pour ne pas envoyer trop d’informations aux visiteurs et qu’ils ne sachent plus où donner de la tête. Pour cela, voici une liste des choses à mettre absolument sur votre site : 

Une bannière ou une grande photo située dans la partie haute de votre site

Il s’agit de celle que les utilisateurs vont voir en premier. Elle doit donc être très visuelle et doit retenir l’attention du visiteur.

Un slogan ou une phrase accrocheuse

Ce qui va permettre d’expliquer la nature du site de façon claire et précise. Elle est également placée dans la partie haute du site pour être visible en premier. 

Du contenu pertinent et optimisé

Le contenu ne doit pas être trop long afin d’apporter un message clair que les internautes auront envie de lire. Il permet en quelques lignes de présenter votre activité ou la nature de votre site. Pensez à valoriser votre contenu en insérant des titres et sous-titres (H2, H3, etc.) et en mettant les mots principaux en gras. Il est important que ce contenu soit optimisé afin que votre site puisse ensuite apparaître en bonne position dans les moteurs de recherche.

Vos coordonnées ou un lien pour vous contacter

Cela permet d’inciter les visiteurs à vous contacter. Placez directement un lien contact dans le menu ou un call-to-action sur votre page d’accueil.  Vous avez également la possibilité d’indiquer toutes vos coordonnées en bas de page

Des inscriptions à votre newsletter

Ce qui consiste à inscrire une adresse mail pour que vous puissiez ensuite envoyer des informations sur votre marque aux potentiels futurs clients. Pour cela, placez cette inscription à plusieurs endroits de votre site pour inciter les internautes à s’abonner car la newsletter permet ensuite de garder le contact même lorsque le visiteur a quitté votre site via les mails.

Des photos

Les photos montrent votre entreprise et les valeurs que vous souhaitez communiquer. Cela permet aussi d’aérer votre contenu et d’obtenir un site plus épuré et clair.

Des icônes des médias sociaux

Si les visiteurs ont apprécié votre site en le visitant ils voudront vous suivre sur les réseaux sociaux. Pour cela il est très important que vous soyez présent et actif sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas qu’ils aient à vous chercher donc vous devez mettre les icônes sur votre page de façon suffisamment visible pour qu’ils y aient accès directement.

Un call-to-action minimum

Il doit être visible, accrocheur et clair. Il faut également que vous pensiez à le coordonner avec un tunnel de vente pour que cela vous rapporte de l’argent. Vous devez insérer un call-to-action minimum mais plusieurs sont également appréciés car ils permettront de vous faire gagner plus d’argent grâce aux offres monétisées

Un aperçu de vos produits / services

Il ne faut pas là détaillez entièrement tous vos produits mais donner un aperçu avec des photos et un petit résumé. Ajoutez un bouton pour inviter les gens à en savoir plus afin qu’ils découvrent les produits et services en détail.

Des témoignages

Les témoignages inspirent confiance aux potentiels futurs acheteurs ou visiteurs. Il permet de présenter les faits de façon détaillée, sans vous mettre trop en avant mais le client doit indiquer ce que vous avez fait pour lui, les bénéfices que vous avez apportés ou qui indique des statistiques par exemple que ces ventes ont augmenté de 30 %.

Des articles de blog

Ils permettent de partager avec les internautes des articles en rapport avec votre activité. Ces articles doivent être publiés de façon régulière car cela rend votre site vivant, démontre que vous êtes à jour et que le visiteur pourra revenir plus tard pour découvrir de nouveaux articles. Sur votre page d’accueil pensez donc à mettre des extraits de vos articles ou des liens qui renvoient directement vers vos articles. 

D'autres éléments à prendre en compte qui sont tout aussi importants

Avant de penser à la mise en page et la création de votre page de garde il est impératif que votre site apparaisse dans les premières positions des moteurs de recherche afin d’augmenter sa visibilité et ainsi le nombre de visiteurs. Cependant, même avec un bon référencement il est possible que votre site ne plaise pas et que les clients ne restent pas. C’est donc pour cela que ces deux étapes sont essentielles pour faire venir les visiteurs et les faire rester

De plus, votre site doit être pensé de façon responsive car aujourd’hui une très grande majorité d’internautes utilisent leur smartphone pour naviguer sur le web. Votre site doit donc être pensé pour toutes les tailles d’écran (mobile, tablette, ordinateur) afin que l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur soit toujours la même


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